Faire du camping dans une caravane pliante est une belle expérience. Une caravane pliante offre le confort d’une caravane et la sensation d’une tente. Les caravanes pliantes d’aujourd’hui sont beaucoup plus faciles à utiliser et aussi plus confortables. Les clients qui se renseignent sur les caravanes pliantes souhaitent souvent quelque chose de plus luxueux qu’une tente, mais qui n’a pas le prix d’une caravane. Une caravane pliante est un bon compromis. Les conseils suivants vous aideront à trouver une caravane pliante qui vous convient.
- Bonne préparation
- Neuve ou occasion
- Budget
- Agencement
- Accessoires
- Capacité de charge
- Permis de conduire
- Faire un essai au camping
Conseil 1 : Bonne préparation
Mais quelle caravane pliante est la mieux adaptée à votre situation ? Et si votre situation change ? Une bonne préparation facilite grandement le choix de la bonne caravane pliante. En réfléchissant bien aux trois questions suivantes, vous pourrez faire le bon choix.
Comment faites-vous du camping ? Supposons que vous partiez en vacances pendant 3 semaines. Vous restez principalement au même endroit ou vous préférez vous déplacer ? Si vous préférez vous déplacer, vous ne voulez probablement pas passer beaucoup de temps à monter et démonter la caravane pliante. Il existe de nombreuses caravanes pliantes, belles et pratiques, pour les deux façons de faire du camping.
Où allez-vous faire du camping ? Si vous allez dans un pays chaud comme l’Espagne, une toile de tente en coton est très agréable. Le coton respire et absorbe l’humidité. Si vous vous rendez dans un pays au climat similaire à celui de la France, une toile toutes saisons est recommandée. Une toile All Season respire, moins que le coton, mais elle est plus facile à nettoyer et à garder propre.
Avec qui allez-vous faire du camping ? Vous partez en couple ou en famille ? Ou bien vous n’êtes que deux pour le moment, mais vous souhaitez partir en famille dans l’avenir ?
Conseil 2 : Neuve ou occasion
L’achat d’une caravane pliante neuve ou d’occasion est un choix personnel. Il y a bien sûr une différence de prix considérable, mais il faut aussi tenir compte d'autres facteurs. N'oubliez pas qu'une caravane pliante d'occasion a également des traces d'utilisation, ce qui n'est pas le cas d'une caravane pliante neuve. Cela est souvent visible au niveau du matelas, des élastiques et de la qualité de la toile de tente.
Conseil 3 : Budget
Combien voulez-vous dépenser pour une caravane pliante et combien de fois par an pensez-vous l’utiliser ? Le prix d’une nouvelle caravane pliante peut considérablement différer du prix d’une caravane pliante d’occasion. Cependant, avec une caravane pliante d’occasion, il est bon de prendre en compte les coûts d’entretien que vous n’aurez pas avec une caravane pliante neuve.
Conseil 4 : Agencement
Le modèle de la caravane pliante détermine l’agencement. Vous l’utilisez à deux ou avec des enfants ? Les enfants sont-ils encore petits ou adolescents ? La caravane pliante doit être adaptée à votre famille pour que vous puissiez faire du camping confortablement. Si des enfants viennent avec vous, une caravane pliante symétrique est pratique. Dans ce cas, un lit est déplié des deux côtés de la caisse. Cependant, cela demande un peu plus de travail lors du montage, car vous devez fixer un auvent.
Conseil 5 : Accessoires
Il existe de nombreux accessoires pour une caravane pliante. Cependant, vous devez déterminer vous-même ce dont vous pensez avoir besoin. Les accessoires adaptés sont, par exemple, une solette, un coffre d’attelage, des parois latérales de solette et une roue de secours. Toutefois, il existe de nombreux autres accessoires, tels qu’une galerie de toit, un coffre de toit, un porte-vélos, un support inclinable, des fauteuils, une table etc. Lorsque vous achetez des accessoires de caravane pliante, tenez toujours compte de la capacité de charge.
Conseil 6 : Capacité de charge
En plus du poids à vide de la caravane pliante elle-même, il reste une capacité de charge suffisante pour les bagages, les fauteuils pliants et autres accessoires. En général, vous pouvez charger environ 250 kg supplémentaires. Si cela ne suffit pas, vous pouvez envisager d’acheter un coffre de toit pour la voiture.
Conseil 7 : Permis de conduire
Pour une caravane pliante, vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire supplémentaire en plus du permis B. Du moins pas tant que le poids maximal autorisé ne dépasse pas 750 kilos. Il n’arrive presque jamais que le poids de la caravane pliante et du chargement ne dépasse les 750 kg.
Conseil 8 : Faire un essai au camping
Il y a tellement de possibilités de nos jours : rapides à mettre en place, systèmes modulaires, coton, toutes saisons, acrylique, tapis de sol à fermeture éclair, sommiers à lattes dans les lits etc. Si vous connaissez quelqu’un qui a une caravane pliante, vous pouvez demander si vous pouvez l’emprunter un week-end pour faire un essai au camping. Vous pouvez également louer une caravane pliante. Faire un essai au camping vous permettra de savoir ce qui vous convient le mieux.