Vous souhaitez acheter un auvent de caravane, mais par où commencer ? Comment savoir quel est le matériau qui vous convient le mieux et de quelle taille vous avez besoin ? Sur ce blog, nous vous aidons à faire votre choix.
1. Choix de la matière
Tout d'abord, le matériau de la toile est très important lors de la recherche d'un auvent de caravane. Vous aimez voyager vers des destinations ensoleillées ? Alors il vaut mieux choisir un matériau différent que quand vous partez vers une destination où les températures sont plus froides. Lors de votre choix, la durée de vos vacances entre également en jeu.
- TenCate All Season Residential WM-19 : ce tissu est le meilleur choix si vous souhaitez laisser l’auvent en place pour une longue période, par exemple dans le cas d’un emplacement saisonnier. Avec ce matériau, la condensation est faible, voire inexistante, mais le risque de moisissure est plus élevé si l'on ne ventile pas correctement.
- TenCate All Season Touring WR-18 : ce tissu est adapté à des séjours de plusieurs semaines. Il s'agit d'un tissu fin, ce qui le rend léger et facile à transporter. Ce matériau offre également un cadre de vie agréable. Pour éviter la formation de moisissures, il doit être bien ventilé. Il n'y a pas ou peu de risques de condensation.
- PVC : un auvent de caravane enduit de PVC à l'intérieur et à l'extérieur convient pour des vacances tout au long de l'année, non seulement en été mais aussi en hiver. Le PVC est une matière non respirante, il faut donc veiller à bien ventiler. Ce matériau est également plus sensible à la condensation. En outre, il est un peu plus rigide et plus épais, et donc plus lourd.
- Polyester : un auvent en polyester est idéal pour des séjours en camping de courte durée. Il est léger et donc facile à déplacer. Cependant, vous risquez davantage d'avoir de la condensation. Ce matériau a une durée de vie plus courte.
- Polycoton : cette toile est également adaptée pour des séjours en camping de courte durée. Ce matériau est solide et peut être laissé à l’extérieur pendant 2 à 3 semaines d'affilée. Il est un peu plus lourd que le polyester, mais vous risquez moins d’avoir de la condensation.
Si vous avez opté pour un matériau sensible à la condensation, lisez notre blog Comment éviter la condensation dans les tentes ? pour obtenir quelques conseils afin de minimiser ce risque autant que possible.
2. Un auvent gonflable ou un auvent à armature classique ?
Une fois le matériau choisi, il vous reste le choix entre un auvent gonflable ou à armature classique. Là encore, tenez compte du type de vacances et de ce qui vous convient.
Un auvent de caravane à armature classique prend généralement un peu plus de temps à être installé. Vous n'avez pas envie de vous embêter avec des armatures? Vous voulez que l'auvent soit monté le plus rapidement possible ? Choisissez alors un auvent gonflable. Ceux-ci sont simples et rapides à monter et à démonter. De plus, vous pouvez également monter cet auvent seul si nécessaire. Il est léger et donc plus facile à transporter.
Vous allez laisser l'auvent en place pendant toute une saison ou une année entière ? Alors nous vous recommandons de choisir un auvent à armature classique. Ceux-ci sont fabriqués dans un matériau plus robuste et peuvent donc rester en place toute une saison. Même sous des conditions hivernales, il est préférable de choisir des armatures, car elles sont plus solides. Les auvents gonflables sont trop flexibles, ce qui peut poser problème en cas de chute de neige.
3. Choisissez la taille d'auvent correspondant à votre caravane
UIl est temps de passer à l'étape finale : mesurer la taille de son auvent selon le développé de sa caravane. Cela ne fonctionne pas de la même manière pour tous les auvents de caravane. Il y a deux façons de procéder :
- Si vous choisissez un auvent complet, vous devez mesurer le développé de votre caravane. Pour mesurer le développé correctement, lisez notre blog Comment mesurer le développé de votre caravane ?. Nous conseillons de toujours mesurer le développé vous-même et de ne pas vous fier aux dimensions du fournisseur car celles-ci peuvent toujours être légèrement différentes.
- Si vous choisissez un auvent partiel, mesurez la hauteur de construction et la longueur du toit. Pour plus d’informations, lisez le blog Mesurer la longueur du toit et la hauteur de construction.
Déterminez ensuite la profondeur de l'auvent. Déterminez l'espace dont vous pensez avoir besoin. En général, nous recommandons : plus la caravane est petite, plus l'auvent doit être profond. Car dans ce cas-là, il est agréable de disposer d'un espace de vie supplémentaire. Si vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace, choisissez une profondeur de 240 cm, par exemple. Vous souhaitez plus d'espace de vie ? Optez alors pour une profondeur de 300 cm ou plus.
4. Conseils pratiques
Avez-vous suivi toutes les étapes citées ci-dessus ? Parfait ! Maintenant vous avez certainement un auvent de caravane en tête. Voici quelques conseils pratiques pour faire un choix définitif :
- Si vous aimez partir plusieurs fois par an pour une période de quelques jours, il est généralement préférable de voyager léger. Dans ce cas, un auvent léger est le bon choix. Ces auvents se montent rapidement et facilement. Avec un peu d’entrainement, vous arriverez à l’installer en 20 minutes.
- Vous avez un emplacement saisonnier au bord de la mer ou dans une région forestière ? Nous vous recommandons alors d’acheter un auvent avec des volets pour fermer les fenêtres afin que le film de la fenêtre ne soit pas endommagé par des algues et du sel, par exemple.
- Un auvent en PVC est lourd, mais malgré sa construction robuste, il a besoin de quelques outils. Si vous n’êtes pas toujours au camping, il est très important de renforcer le toit avec des barres de toit et/ou des barres anti-poche d’eau et des barres anti-tempête. De cette façon, vous ne vous retrouverez pas avec des poches d’eau pendant une averse et votre auvent tiendra mieux debout en cas de vent fort ou de neige. Nous recommandons les points suivants :
- Auvent de taille 2 à 10 : au moins deux barres de toit et au moins deux barres anti-tempête.
- Auvent de taille 11 à 14 : au moins deux barres de toit et au moins quatre barres anti-tempête.
- Auvent de taille 15 à 20 : au moins quatre barres de toit et au moins quatre barres anti-tempête.
Beaucoup d’informations et de choses auxquelles il faut réfléchir, mais ainsi vous êtes sûr de trouver l’auvent qui vous convient.
Notre spécialiste Daniël vous l’explique également dans la vidéo ci-dessous :