Aide au choix auvents gonflables pour caravane : lequel me convient ?

Auvent gonflable pour caravane

Vous envisagez d’acheter un auvent gonflable pour votre caravane ? Le choix est immense. Afin de pouvoir faire le bon choix, posez-vous les questions suivantes : Quelle taille doit faire mon auvent ? Et quel matériau est le mieux adapté à mes besoins et à ma façon de voyager ? Nous vous guiderons pas à pas pour faire le bon choix.

  1. Un auvent complet ou partiel
  2. La taille de votre auvent gonflable
  3. Le type de matériau de votre auvent

1. Un auvent complet ou partiel

Il existe deux modèles d’auvents gonflables : des auvents complets pour caravane et des auvents partiels. Un auvent complet couvre toute la caravane tandis qu’un auvent partiel ne couvre qu’une partie de celle-ci, il est donc plus petit et moins large que votre caravane.

Si vous êtes plutôt nomade, optez pour un auvent partiel gonflable. Celui-ci est léger, donc facile à monter, démonter et transporter. Généralement, un auvent complet est beaucoup plus grand et, par conséquent, plus lourd. Il est idéal pour les séjours prolongés en camping sur un même emplacement.

Auvent complet ou partiel pour caravane

2. La taille de votre auvent gonflable

Auvent complet gonflable

Un auvent complet couvre toute la caravane et est donc toujours aussi large que la caravane elle-même. Pour trouver la taille adaptée, mesurez le développé de votre caravane. Notre blog “Mesurer le développé de votre caravane” vous explique comment procéder. Déterminez ensuite la profondeur nécessaire en vous basant sur l’espace nécessaire en fonction de vos besoins. Pour si vous partez à deux, une profondeur de 240 à 250 cm suffit. Si vous êtes quatre à six personnes, optez pour une profondeur de 300 à 350 cm.

Taille de l’auvent gonflable pour caravane
Auvent partiel gonflable

Votre choix est tombé sur un auvent partiel gonflable pour votre caravane ? Commencez par mesurer la hauteur de montage et la partie horizontale du rail. Notre blog “Mesurer la longueur du toit et la hauteur de montage” vous explique comment procéder. Déterminez ensuite la largeur et la profondeur de votre futur auvent en fonction de vos besoins. Il existe des auvents compacts qui servent plutôt d'entrée couverte, dans lesquels vous pouvez installer un petit coin salon avec deux chaises. Il existe également des auvents partiels pour caravane plus grands qui couvrent une grande partie de la caravane. Vous pouvez y aménager un salon plus conséquent et disposer de suffisamment d’espace pour des rangements.

3. Le type de matériau de votre auvent

Les auvents gonflables pour caravane sont disponibles dans différents matériaux. Déterminez lequel vous convient le mieux en fonction de votre façon de voyager :

  • Polyester : les auvents fabriqués à partir de ce matériau sont parfaits pour vos escapades de courte durée car ils sont légers et faciles à plier. De plus, le polyester a la qualité de sécher rapidement après une averse.
  • Polycoton enduit : ce matériau est adapté à des séjours en camping d’une durée entre 2 à 4 semaines. Les auvents gonflables en polycoton enduit sont bien plus épais et, par conséquent, beaucoup mieux adaptés aux longs séjours en camping.
  • Polyester enduit double face toute saison : ce matériau est idéal pour les séjours prolongés, notamment pour les campeurs ayant un emplacement saisonnier. Si vous comptez séjourner 3 à 4 mois sur un camping, optez pour un auvent en polyester enduit double face.

Que vous partiez en camping pour une courte durée ou pour un séjour prolongé sur un même emplacement, un auvent adapté rendra vos vacances bien plus confortables.


Partager ce blog :