Aide au choix sacs de couchage : quel sac de couchage choisir ?

quel sac de couchage choisir

Il existe une multitude de sacs de couchage de toutes les formes, tailles et couleurs. Mais comment choisir celui qui vous convient le mieux parmi le large choix de sacs de couchage ? Tout dépend de l’utilisation que vous en faites : si vous recherchez un sac de couchage pour des soirées pyjama occasionnelles de vos enfants, un simple sac de couchage fera l’affaire mais si vous en avez besoin pour faire du caravaneige, il vous faut un sac de couchage adapté. Selon l’utilisation prévue, le choix du sac de couchage différera.

Contenu de l’aide au choix : choisir son sac de couchage
  1. Déterminez son usage
  2. Déterminez le modèle
  3. Déterminez la bonne taille
  4. Déterminez la matière du rembourrage
  5. Déterminez la matière de l’enveloppe
  6. Vérifiez la température de confort

1. Déterminez son usage

Ce qui est important avant tout dans le choix d’un sac de couchage, c’est de toujours en avoir un qui soit suffisamment chaud et confortable, quelle que soit la saison ou le lieu. Malheureusement, il n’existe pas (encore) de sac de couchage qui soit adapté à la fois à des températures de +35 °C et de -15 °C. Avant d’acheter un sac de couchage, posez-vous les bonnes questions : Quand est-ce que je vais l’utiliser ? Seulement en été ou aussi pendant les saisons plus froides ? Dans une tente ou seulement chez vous, lorsque vous recevez des invités ? Vous recherchez un sac de couchage d’hiver ? Les conseils de notre blog dédié “Quel sac de couchage convient pour l’hiver ?” vous guideront pour faire le bon choix.

2. Déterminez le modèle

Il existe deux modèles de sacs de couchage : les sacs de couchage rectangulaires (à gauche) et les sacs de couchage momie (à droite).
sac de couchage

Sac de couchage rectangulaire

Ce modèle de sac de couchage, aussi appelé sac de couchage couverture, a une forme large et rectangulaire. Contrairement au modèle momie, il offre beaucoup d’espace et est, de ce fait, plus confortable pour bouger la nuit. En moyenne, la largeur d’un sac de couchage couverture est comprise entre 80 et 100 cm.

Sac de couchage momie

Un sac de couchage momie, aussi appelé sac de couchage sarcophage, est moins large que le modèle rectangulaire, car le sac de couchage momie est ajusté au corps, comme un cocon. Ce sac de couchage de trekking étant près du corps retient bien la chaleur mais offre moins de liberté de mouvement. De plus, il est équipé d’une capuche enveloppante qui permet de réduire considérablement les pertes de chaleur au niveau de la tête, contrairement à un sac de couchage rectangulaire. En général, un sac de couchage momie est plus compact et plus léger qu’un sac de couchage couverture. Si vous partez camper ou bivouaquer par temps froid, optez pour ce modèle de sac de couchage. En bref, ce modèle est idéal pour les activités où le poids du sac de couchage est un facteur primordial comme le trekking et la randonnée.

3. Déterminez la bonne taille

Nous vous recommandons de choisir un sac de couchage environ 20 à 30 cm plus long que votre taille. Généralement, la largeur varie entre 80 et 100 cm. Un modèle momie peut être un peu plus étroit et les dimensions peuvent varier avec une largeur de 80 cm en haut et 55 cm en bas, par exemple. Dans notre assortiment, nous proposons également des sacs de couchage extra-longs et des sacs de couchages extra-larges. Des modèles adaptés aux enfants sont également disponibles. Ceux-ci sont bien sûr plus courts et moins larges et sont généralement autour de 160 cm de long et 70 cm de large.

4. Déterminez la matière du rembourrage

Passons maintenant aux choses sérieuses. Votre corps est bien sûr la source principale de chaleur, mais comment retenir cette chaleur ? C’est là que le garnissage du sac de couchage entre en jeu. En effet, il joue un rôle primordial. Son rôle est de retenir cette chaleur produite par le corps humain. Nous distinguons deux types de garnissage : le duvet et la matière synthétique. Découvrons ensemble leurs avantages et inconvénients :

Matériau du garnissage : Avantages Inconvénients
Duvet + Très léger
+ Matière naturelle
+ Très bonne isolation
+ Compact
+ Longue durée de vie
- Plus onéreux que le synthétique
- Risque de réactions allergiques
- Requiert un entretien et un nettoyage plus rigoureux
Synthétique + Pas de risque de réactions allergiques
+ Facilement lavable (à 40 °C)
+ Sèche rapidement
+ Plus abordable que le duvet
+ Très bonne isolation thermique même par temps humide
- Moins compact que le duvet
- Plus lourd
- Durée de vie plus courte

Le duvet est un matériau léger et offre une excellente isolation thermique. La grande compressibilité des plumes du duvet permet de réduire significativement le volume des sacs de couchage. À condition d’être bien entretenu, les sacs de couchage en duvet ont une excellente longévité. Cependant, leur nettoyage requiert plus de temps et des précautions particulières. En effet, ils nécessitent un entretien spécifique et délicat, car ils ne peuvent pas être lavés en machine.

Les sacs de couchage en matière synthétique sont rembourrés de fibres synthétiques. Notre gamme propose de nombreux modèles rembourrés de fibres creuses, aussi appelés Hollowfibre. Ces fibres creuses emprisonnent l'air, offrant ainsi une excellente isolation thermique. Les sacs de couchage synthétiques sont faciles à laver et sèchent rapidement. Contrairement au duvet, ce matériau est plus lourd et est, par conséquent, moins compact. Leur durée de vie est également inférieure, mais ils sont souvent beaucoup moins onéreux.

sac de couchage

5. Déterminez la matière de l’enveloppe

Une fois que vous aurez choisi le type de garnissage qui vous convient, il est également important de choisir la matière de l’enveloppe. Votre corps est en contact direct avec le tissu intérieur. L'enveloppe intérieure d'un sac de couchage peut être fabriquée en polyester, coton, polycoton ou nylon. L'enveloppe extérieure peut également être composée de différents matériaux comme le polyester, le coton, le polycoton ou nylon. Il est important de noter que les matériaux utilisés pour l'intérieur et l'extérieur ne sont pas toujours identiques. Ci-dessous, nous vous présentons les avantages et inconvénients de chaque type de matériau utilisé pour l'enveloppe d'un sac de couchage.

Matériau de l’enveloppe : Avantages Inconvénients
Coton + Très respirant
+ Absorbe l’humidité facilement (matière naturelle)
+ Agréable sur la peau
- Devient rapidement mouillé dans des conditions humides
- Assez lourd
- Sèche lentement
Polyester/Nylon + Léger
+ Imperméable et anti-taches
+ Rejette bien l’humidité
+ Sèche rapidement
+ Compact
- Ne respire pas
- Moins agréable au contact direct avec la peau
Polycoton + Souvent plus abordable
+ Assez respirant
+ Léger
+ Sèche rapidement
+ Anti-taches
+ Compact
- Moins respirant qu’un sac de couchage avec un tissu en coton
- Faible absorption d'eau

Le choix d’un sac de couchage idéal dépend de vos attentes et de vos souhaits. Si vous cherchez un sac de couchage alliant légèreté et séchage rapide, optez pour un sac de couchage en polyester ou en nylon. Si vous cherchez un modèle doux, confortable et absorbant l’humidité, un sac de couchage en coton sera parfait.

6. Vérifiez la température de confort du sac de couchage

La température de confort indiquée sur un sac de couchage correspond à la température minimale à laquelle une personne de sexe féminin de corpulence moyenne peut dormir confortablement. Cette valeur est toutefois indicative car après tout, certaines personnes sont plus frileuses que d’autres. D’autres facteurs entrent également en jeu tels que la morphologie, la condition physique, le type de sol, les conditions météorologiques ainsi que la quantité de nourriture et de boissons ingérées peu avant de vous coucher.

D’autres indications de température peuvent être également mentionnées sur les sacs de couchage, comme la température limite et la température extrême. La température limite, souvent indiquée comme "température minimale" dans les spécifications du produit, correspond à la température à laquelle un homme de corpulence moyenne ne ressent pas de froid lorsqu'il est allongé dans son sac de couchage avec les jambes repliées. La température extrême, quant à elle, indique la température à laquelle une femme de corpulence moyenne risque l’hypothermie et le gel.


Avant d’acheter un sac de couchage, réfléchissez bien au type d’usage et aux conditions dans lesquelles vous allez l’utiliser. Si vous souhaitez voyager léger, lors d’un trekking ou une randonnée à vélo, par exemple, un sac de couchage momie est recommandé. En revanche, si vous partez vers des pays chauds, mieux vaut opter pour un sac de couchage en coton. Et si vous recevez des invités, les exigences sont généralement moins élevées. Sur notre blog “Comment laver et entretenir mon sac de couchage ?”, nous vous expliquons pas à pas comment nettoyer et ranger votre sac de couchage.


Partager ce blog :