Chargement de la caravane : comment s’y prendre ?

Chargement de la caravane

Il est très important de bien se préparer et de voyager en toute sécurité avec une caravane. Cela commence par charger correctement votre caravane. Dans ce blog, nous allons vous expliquer comment vous y prendre.

Pourquoi est-il important de charger correctement une caravane ?

Si vous chargez correctement votre caravane, vous aurez une meilleure direction et serez moins sensible aux gros véhicules qui vous doublent. De plus, votre caravane et voiture oscilleront moins et vous consommerez moins. Globalement, plus une caravane est légère, plus sa consommation de carburant est faible.

Les quatre étapes suivantes doivent être respectées afin de charger correctement votre caravane :
  1. Vérifiez vos pneus
  2. Calculez le poids autorisé de votre caravane
  3. Chargez votre caravane correctement
  4. Assurez-vous d’avoir une bonne pression de rotule d'attelage

1. Vérifiez vos pneus

Il est important de bien vérifier vos pneus avant de prendre la route. Ne le faites pas la veille de votre départ, car si vos pneus doivent être changés, il sera peut-être trop tard. Changez toujours vos pneus à temps. Des dommages ou fissures dans le pneu peuvent provoquer des problèmes. Un code sur le pneu, appelé code Dot, vous indique l'âge du pneu. Vérifiez toujours les points suivants sur vos pneus :

  • Vérifiez la bande de roulement de vos pneus. Avec moins de 2 mm, vous ne pouvez pas rouler.
  • Vérifiez également la pression des pneus. À savoir, si elle est trop basse, de la chaleur va se développer. Le développement de la chaleur endommage le pneu, ce qui pourrait provoquer un éclatement. C’est ce que vous souhaitez éviter à tout prix, n’est-ce pas ? En outre, avec une pression correcte des pneus, votre voiture consomme moins de carburant et il est donc également plus avantageux de conduire avec une pression correcte des pneus. Vous pouvez la trouver dans le manuel d’instruction ou sur le pneu. Mesurez la pression des pneus une fois la caravane chargée.
  • Vérifiez également la roue de secours et n’oubliez pas les pneus de votre voiture.

Pour éviter que vos pneus ne se dessèchent à destination, vous pouvez les recouvrir avec une plaque, un tissu ou une housse pneu spéciale. Vous pouvez également remplir les pneus de votre caravane d’azote. L’azote maintient le pneu gonflé plus longtemps. Si la température extérieure augmente, le pneu se dilate moins et se réchauffe donc moins.

2. Calculez le poids autorisé de votre caravane

La caravane chargée ne doit pas peser plus des trois quarts du poids de la voiture chargée. La règle est que plus le véhicule tracteur est lourd (bien entendu dans les limites autorisées) et plus la caravane est légère, meilleure est l’adhérence de la combinaison sur la route. Utilisez donc d’abord l’espace dans votre voiture au lieu de remplir la caravane. Pour surveiller le poids, des balances pratiques sont disponibles. Bien évidemment, vous ne dépassez pas les poids maximum légalement autorisés. Vous trouverez ces informations sur la carte grise de la caravane et de la voiture.

Bram vous montre comment peser votre caravane dans la vidéo ci-dessous.

3. Chargez votre caravane correctement

Comme mentionné ci-dessus, il est important de charger la caravane correctement, mais comment faire ?

Objets lourds

Il est préférable de placer les objets lourds dans la voiture entre les essieux. Un auvent peut facilement être placé entre les sièges avant et arrière. Si cela ne convient pas et que vous devez quand même mettre vos affaires dans la caravane, posez-les au sol, juste devant l’essieu. Veillez à bien répartir le poids sur les deux roues. Cette répartition du poids est très importante pour la stabilité sur la route. Dans tous les cas, les poids importants ne doivent pas être transportés en hauteur (armoires suspendues) ou à l'arrière de la caravane.

Objets de poids moyen

Les objets de poids moyen, comme les meubles de camping, peuvent être placés sur le lit ou au sol. Veillez à ce que tout soit bien posé et à ce que cela ne puisse glisser.

Objets légers

Vous pouvez ranger les objets légers, comme les vêtements, dans les armoires suspendues. Assurez-vous que les armoires soient bien fermées et que le chargement ne puisse glisser.

Conseils pour le chargement

  • Chargez vos bagages de manière à ce que la pression soit (presque) identique sur la roue gauche et droite. Le pèse caravane vous permet de mesurer le poids total, mais également la répartition gauche-droite. Ainsi vous vérifiez avant le départ, si vous avez chargé correctement. Si nécessaire, corrigez quelques points. Il est toujours préférable de faire cela avant le départ.
  • N’amenez pas trop d’eau dans votre réservoir d’eau propre ; une dizaine de litres suffisent pour une journée de route.
  • Le coffre de timon est souvent aussi un lieu de stockage populaire. Si le timon est destiné à placer la bouteille de gaz et la roue de secours, il peut être judicieux de stocker la roue de secours ailleurs, par exemple dans la voiture ou sous la caravane avec un porte-roue de secours.
  • Vous emmenez vos vélos en vacances ? Mettez-les alors sur le toit de la voiture. Vous pouvez également les mettre sur le timon, mais tenez compte du fait que si vous utilisez un porte-vélos timon, vous ne pourrez pas accéder au coffre de timon correctement. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas trop de pression sur le timon. Nous déconseillons également de charger le toit de la caravane. Le centre de gravité de la caravane serait alors plus haut et il doit être aussi bas que possible pour une bonne tenue de route.

4. Assurez-vous d’avoir une bonne pression de rotule d'attelage

Surveillez bien la capacité de traction de la voiture et la pression de la rotule d’attelage. Vous trouverez ces informations sur la carte grise. Il est préférable que ce poids soit proche de la capacité de traction de la voiture. Si ce poids est trop bas, il y a de grandes chances que votre caravane oscille. Mais si ce poids est trop élevé, ce n’est pas bon pour la suspension de l’essieu arrière, car il n’est pas conçu pour cela. Vous pouvez déterminer le poids de la pression de la rotule d’attelage à l’aide d’un pèse flèche ou d’une simple balance.

Si vous avez suivi toutes les étapes et appliqué les conseils, vous devriez en principe pouvoir voyager agréablement et sans souci.


Partager ce blog :