Vous avez un van ou un fourgon et vous avez envie d’acheter un auvent pour fourgon ? Avant de procéder à l’achat, il est important de vérifier les différentes possibilités pour fixer l’auvent à votre véhicule. Il y a presque toujours moyen d’attacher l’auvent au fourgon. Sur ce blog, nous vous répertorions les 9 façons différentes !
Comment trouver les différentes possibilités de fixation d’un fourgon ?
Sur notre site, nous avons répertorié les différentes possibilités de fixation par auvent. Celles-ci se trouvent dans le descriptif du produit.
Cette méthode peut être appliquée pour tous les auvents pour fourgon indépendants. Cette option de fixation vous permet de fixer l’auvent à l’aide de haubans. Vous les tendez par-dessus le fourgon pour venir les fixer de l’autre côté avec des piquets.
La photo ci-dessous vous montre comment l’auvent est tendu sur le van à l'aide de haubans et fixé de l'autre côté à l'aide de piquets.
Si votre van ou fourgon est pourvu d’un rail (par exemple un rail d’auvent, un Brandrup Top-Rail ou un Reimo Multi Rail), vous pouvez tirer le jonc de l’auvent à travers celui-ci. Généralement, l’épaisseur du rail est de 7 mm, mais vérifiez toujours quelle épaisseur de jonc convient à votre rail.
Les stores Fiamma et Thule Omnistor sont pourvus d’un rail à travers lequel vous pouvez tirer le jonc. Pour pouvoir procéder ainsi, le jonc doit être de la bonne épaisseur, généralement de 5 mm chez Fiamma et Thule. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir un auvent pour fourgon fixé au rail du store.
Certains auvents pour fourgon, comme l’Obelink Vacation Easy Air auvent fourgon par exemple, ont deux joncs : un pour le rail d’auvent et un autre pour la fixation à un store. Si votre auvent pour fourgon est équipé d’un double jonc, vous pouvez le fixer directement au store ou au rail d’auvent sans avoir besoin d’un adaptateur de jonc (méthode 4).
Lorsque le jonc de votre auvent pour fourgon n’est pas adapté au rail de votre store ou rail d’auvent, vous pouvez utiliser un adaptateur de jonc. Celui-ci vous permettra de fixer l’auvent pour fourgon à votre fourgon. De plus, l’adaptateur de jonc permet de d’attacher et de détacher l’auvent facilement. C’est pourquoi ce produit vendu en kit est également appelé " Kit Drive away".
Un adaptateur de jonc comprend un double jonc (A), un jonc (B) et un rail à double gorge(C).
La fixation fonctionne comme suit :
- Faites glisser le double jonc (A) à travers le rail du store ou du rail d’auvent.
- Faites ensuite glisser le rail à double gorge (C) sur le double jonc (A).
- Faites glisser le jonc de l’auvent fourgon dans l’autre côté du rail à double gorge (C).
Attention : il arrive parfois que l’auvent pour fourgon n’ait pas de jonc, dans ce cas il vous faut la pièce B. Vous la faites glisser à travers la fente de l’auvent, par où la barre de liaison passe également (méthode 5 et 6). Ainsi, vous créez un jonc vous-même. Cependant, cela n’est presque jamais nécessaire car la plupart des auvents pour fourgon dispose d’un jonc.
La plupart des auvents pour fourgon sont livrés avec une barre de liaison, une barre en métal avec laquelle vous pouvez fixer l’auvent. Sur la photo ci-dessous, vous voyez la barre de liaison (noire) et dessous le jonc (blanc).
Vous pouvez fixer la barre de liaison à la gouttière de votre fourgon, cela fonctionne comme suit :
- Faites glisser la barre de liaison à travers la fente qui est fixée sur l’auvent, en laissant de la place sur le côté pour la fixation.
- Faites ensuite glisser la barre de liaison à travers la gouttière.
- Pour finir, vous placez une pince avec un écrou à oreilles aux deux extrémités pour fixer la barre à la gouttière.
Vous avez également la possibilité de fixer la barre de liaison sur le toit à l’aide de deux ventouses. Vous les appliquez sur le toit du fourgon et ensuite vous bloquez la barre de liaison dedans.
- Fixez deux ventouses sur le toit. Lorsque vous placez les ventouses, tenez compte de la longueur de la barre de liaison car vous allez venir les placer aux extrémités. Certains auvents pour fourgon sont pourvus d’une ouverture pour une ventouse supplémentaire au milieu de la fente. Dans ce cas-là, vous avez besoin de trois ventouses.
- Faites glisser la barre de liaison dans la fente de l’auvent et laissez de la place pour la fixation aux ventouses (quelques cm suffisent).
- Ensuite, vous fixez la barre de liaison aux ventouses.
La fixation à l’aide d’un adaptateur magnétique est très facile. L’adaptateur magnétique peut être fixé sur la plupart des véhicules. Ceux-ci doivent toutefois être en tôle et comporter une surface plate sur laquelle l’adaptateur magnétique puisse s’adapter. Il doit également y avoir suffisamment d’espace. Avez-vous une galerie de toit par exemple ? Il se peut qu’elle gêne. La fixation avec un adaptateur magnétique fonctionne comme suit :
- Placez l’adaptateur magnétique sur une surface plate de votre toit.
- Glissez le jonc de l’auvent à travers le rail à double gorge de l’adaptateur magnétique.
L’une des façons les plus faciles pour attacher un auvent pour fourgon est d’utiliser des attaches Velcro. Ces attaches sont cousues sur certains auvents pour fourgon. Si votre fourgon est équipé d’une galerie de toit, vous pouvez utiliser les attaches Velcro pour fixer l’auvent à la galerie de toit. Vérifiez d’abord si votre auvent pour fourgon dispose de cette option.
Dans le cas d'un auvent arrière, la fixation se fait généralement en tendant la toile par-dessus la porte hayon et en la sécurisant au toit à l'aide de haubans. Le schéma ci-dessous représente le montage de l’auvent en glissant le rabat par-dessus la porte hayon et sa tension au moyen de haubans et de piquets des deux côtés du véhicule.
Dans la vidéo ci-dessous, nous vous présentons à nouveau toutes les options :