Comment monter une tente ?

monter une tente

Vous venez d’acheter une tente et vous êtes curieux de savoir quelle est la meilleure façon de la monter ? Nous vous l’expliquons étape par étape.

Attention : ce blog concerne le montage d’une tente tunnel. Les étapes 1, 2, 3 et 5 s’appliquent également aux autres types de tente et aux caravanes pliantes.

  1. Contrôlez votre équipement de camping
  2. Contrôlez votre emplacement au camping
  3. Placez la bâche de sol
  4. Étalez votre tente sur la bâche de sol
  5. Placez l’entrée de la tente à l’abri du vent
  6. Poussez les arceaux dans les fentes d’arceaux
  7. Remontez la tente
  8. Tendez la tente

Préparation du montage de la tente

Étape 1 : Contrôlez votre équipement de camping

Avant de en vacances, vérifiez toujours que tout est complet et en bon état. Faites-le avant chaque vacances au camping afin d’éviter toute surprise lors du montage de votre tente. De plus, il est également utile de vérifier si vous avez les bons piquets, car cela peut varier d’un pays à l’autre. Curieux de savoir de quels piquets vous avez besoin ? Alors lisez notre blog : De quels piquets de tente ai-je besoin ?

Étape 2 : Contrôlez votre emplacement au camping

Lorsque vous êtes arrivé au camping et que vous avez trouvé un emplacement, contrôlez s’il n’y a rien sur le gazon qui pourrait abîmer la bâche de sol. Par exemple, retirez les brindilles et d’autres objets gênants.

monter une tente

Montage de la tente

Étape 3 : Placez la bâche de sol

Il est recommandé de placer une bâche de sol sous votre tente. Cela évite la saleté sur votre tente et fournit également une isolation supplémentaire.

Étape 4 : Étalez votre tente sur la bâche de sol

Une fois la bâche de sol mise en place, vous pouvez placer la tente dessus. Veillez à ce que la bâche ne dépasse pas sous votre tente. En cas de pluie, l’eau peut alors pénétrer dans votre tente via la bâche de sol.

Étape 5 : Placez l’entrée de la tente à l’abri du vent

Lors de la mise en place de votre tente, assurez-vous que la porte d’entrée soit à l’abri du vent. Lorsqu’il y a beaucoup de vent, le risque de dommages causés par la tempête est plus grand si l’entrée est dans la direction du vent car le vent peut alors facilement heurter la tente.

Étape 6 : Poussez les arceaux dans les fentes d’arceaux

Vous avez une tente avec des arceaux ? Alors la prochaine étape est de pousser les arceaux dans les fentes d’arceaux. Veillez à pousser et à ne pas tirer les arceaux à travers les fentes. Si vous tirez les arceaux, l’élastique s’étire et vous risquez de la casser.

Étape 7 : Remontez la tente

Fixez la tente à l’arrière avec deux sardines. Avant de remonter la tente, il est conseillé d’ouvrir une porte. Assurez-vous qu’il y a de l’air dans la tente pour pouvoir remonter la tente facilement. Ensuite, fixez la tente avec une corde. Dès que la tente reste en place, fermez à nouveau les portes.

monter une tente

Presque fini

Étape 8 : Tendez la tente

D’abord, attachez les coins de la bâche de sol. Continuez ensuite avec le reste des sangles pour fixer la bâche en une seule ligne droite. Après avoir complètement fixé la bâche, continuez avec la toile extérieure. Il est préférable de toujours tendre dans le sens de la couture. Il est important de tendre la partie avec les fermetures éclairs en croix, afin d’enlever en grande partie la tension sur les fermetures éclairs et elles resteront plus longtemps en bon état. Ici aussi, vous tendez la corde dans le sens de la couture. Veillez à ne pas trop tendre la corde, une tente à le droit de bouger légèrement.

Wessel vous montre toutes les étapes dans la vidéo ci-dessous.


Partager ce blog :