

Le montage d’une tente en soi est déjà une tâche qui demande un certain effort et peut s’avérer un véritable défi, mais son démontage et son pliage également relèvent bien souvent de l’exploit. Parfois, il semble impossible de ranger la tente dans son sac de rangement après utilisation. Mais pas de panique ! Découvrez sur ce blog nos conseils et astuces pour un pliage optimal de votre tente et un rangement facile dans son sac de transport. Grâce à ces conseils, le départ après vos virées en camping et vos nuits en bivouac sera un jeu d'enfant : vous plierez votre tente en un temps record et pourrez ainsi partir l'esprit léger.
Commencez par ranger et regrouper tous les arceaux, puis étalez la toile de tente au sol en vous assurant qu’elle soit bien sèche. En effet, le stockage d’une tente humide peut entraîner le développement de moisissures. Si vous n’avez d’autre choix que de la ranger encore humide, emballez-la telle quelle et faites-la sécher dès que possible une fois à la maison.
Dès que la tente est prête à être rangée, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrez les portes
- Pliez la toile de tente
- Posez les accessoires sur la toile pliée
- Enroulez l’ensemble
- Liez le tout
- Rangez la tente dans son sac de transport

1. Ouvrez les portes
Tout d’abord, ouvrez les portes de la tente afin que l’air puisse sortir. Ceci est particulièrement important pour les tentes équipées d’un tapis de sol fixe.
2. Pliez la toile de tente
Ensuite, pliez la toile de tente sur elle-même dans le sens de la longueur de manière à ce qu’elle ait approximativement la même largeur que son sac de rangement. Veillez à ne pas dépasser cette largeur, car la tente ne pourra alors pas être rangée dans le sac. Une fois la toile pliée, positionnez le côté où se trouve l'entrée de la tente contre le sac de rangement.
3. Posez les accessoires sur la toile pliée
Posez la chambre et les autres accessoires tels que les arceaux et le sac de piquets sur la toile pliée. En plaçant les accessoires sur la toile de tente avant de la rouler, vous vous assurez de ne rien perdre et de gagner du temps lors du prochain montage. Ainsi, tout sera à sa place pour vos prochaines escapades.

4. Enroulez l’ensemble
Enroulez l’ensemble en commençant par le côté opposé à l’entrée en serrant un maximum. Cette technique permet à l'air de s'échapper naturellement par l'ouverture, facilitant ainsi le pliage et permettant un emballage compact de la tente.

5. Liez le tout
Utilisez une corde ou une sangle solide pour lier l’ensemble, afin que vous puissiez facilement glisser la tente dans le sac de transport.

6. Rangez la tente dans son sac de transport
En suivant les étapes ci-dessus, votre tente devrait rentrer aisément dans son sac de transport.
Vous avez une tente gonflable ? Dans ce cas, le pliage sera légèrement différent. Pour en savoir plus, consultez notre blog dédié “Pliage tente gonflable : comment plier une tente gonflable ?” ou regardez la vidéo ci-dessous :
Ces différentes étapes vous permettront de ranger efficacement votre tente dans son sac de rangement et, par-dessus tout, de conserver tout votre équipement de camping parfaitement organisé pour vos prochaines expéditions en pleine nature.