Après avoir sillonné les routes en van, bivouaqué en montagne sous les étoiles ou planté votre tente au cœur de la nature, le moment est venu de ranger votre équipement de camping. Afin de préserver au mieux votre matériel de camping, accordez un soin tout particulier à leur rangement et à leur stockage. Ainsi, vos compagnons de route seront prêts à vous suivre vers de nouvelles aventures dès que l’appel de la nature se fera à nouveau entendre ! Les matelas de camping, qu’ils soient en mousse, autogonflants ou gonflables, nécessitent chacun un mode de stockage spécifique. Les tapis de camping en mousse sont simples à ranger, il suffit de les enrouler et les ranger dans leur housse de protection. Par contre, le stockage des matelas autogonflants requiert des précautions spécifiques pour préserver leurs propriétés. Sur ce blog, nous vous expliquons comment ranger et stocker correctement un matelas autogonflable.
Le garnissage
La popularité des matelas autogonflants s’explique non seulement par leur niveau de confort élevé et leur pouvoir isolant, mais également par leur grande facilité d’utilisation : nul besoin de pompe, ils se gonflent tout seuls ! Les matelas auto gonflants sont constitués d’une couche intérieure en mousse isolante et compressible. Cette mousse est couverte d’une enveloppe imperméable à l’air munie d’une ou plusieurs valves. Une fois enroulé, comme à l’achat, ce garnissage est comprimé, donc compressé. Cela crée une pression négative. Le garnissage du matelas autogonflant, tout comme une éponge, peut être compressé fortement avant de reprendre sa forme initiale lorsqu’il est libéré. L’ouverture de la valve permet à l’air de pénétrer dans les cellules de la mousse, provoquant ainsi sa dilatation.
Enrouler ou pas enrouler le matelas camping ?
Lors de l’achat d’un matelas de camping, celui-ci est roulé très serré dans sa housse de protection. Le ranger de cette façon pour le transport est tout à fait convenable et permet de minimiser son encombrement. Bien que cela paraisse intuitif de ranger son matelas autogonflant enroulé dans sa housse après chaque utilisation, comme on le fait d’habitude pour une tente, une couette ou un tapis de sol, nous vous déconseillons fortement de stocker votre matelas enroulé. En effet, la compression prolongée de la mousse altère ses propriétés. La mousse pourrait alors ne plus se détendre correctement, rendant le matelas moins performant et nécessitant l'utilisation d'une pompe pour le gonfler. Pour préserver la qualité de votre accessoire camping, il est donc recommandé de le stocker à plat et non roulé.
Attention : éviter de gonfler votre matelas autogonflant à la bouche si celui-ci ne se gonfle plus tout seul. En effet, l’humidité de votre respiration se condense instantanément sur les micro-alvéoles du matelas. Ceci peut favoriser le développement de moisissures et altérer les propriétés du matériau. L’intérieur de votre matelas outdoor est humide malgré tout ? Exposez-le au soleil, valve ouverte, pour que l’humidité puisse s’échapper. Ensuite, roulez-le plusieurs fois à suivre pour expulser l’air restant (ainsi que l’humidité restante).
Vous souhaitez rouler votre matelas autogonflant pour pouvoir le transporter ? Regardez la vidéo ci-dessous dans laquelle vous découvrirez comment procéder correctement.
Conseils de stockage
Alors, comment s’y prendre pour stocker votre matelas autogonflant correctement ? Voici quelques conseils :
- À plat et gonflé : rangez votre matelas autogonflant à plat et gonflé. Ainsi la couche intérieure en mousse n’est pas compressée.
- La valve ouverte : rangez le matelas autogonflant toujours la valve ouverte pour que l’éventuelle humidité restante dans le matelas puisse s’échapper.
- À l’horizontale ou à la verticale : rangez votre matelas à plat, soit à l’horizontale, soit à la verticale, en évitant de poser des objets lourds sur ou contre celui-ci.
- Au sec et dans un endroit ventilé : stockez votre matelas dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité et dans une pièce ventilée pour ainsi garantir une durée de vie maximale.
Il est toujours possible de trouver une place pour stocker votre matelas autogonflant, que ce soit debout derrière une porte ou dans un placard, ou bien à plat sur une armoire ou sous un lit.
En suivant ces conseils, votre matelas autogonflant conservera sa forme et ses propriétés pendant de nombreuses années. Il restera comme neuf pendant longtemps. Ainsi, vous pourrez profiter un maximum de votre matériel de couchage.