

Vous êtes un campeur débutant et vous venez d’acheter un nouvel auvent pour votre caravane. Pour partir en voyage l’esprit tranquille, quelques informations supplémentaires relatives aux auvents caravane peuvent vous être utiles. En effet, avant de partir en vacances, quelques vérifications et actions sont à effectuer pour éviter de mauvaises surprises une fois arrivé sur place. Sur ce blog, découvrez quelques conseils utiles ainsi qu’une présentation de quelques accessoires optionnels pratiques pour profiter pleinement de vos escapades en caravane.
- Vérifiez que vous avez la bonne taille d’auvent
- Vérifiez l’armature de l’auvent
- Accessoires supplémentaires optionnels
- Renforcez votre auvent (saisonnier)
Vérifiez que vous avez la bonne taille d’auvent
Nous ne le répéterons jamais assez, vérifiez toujours que vous avez commandé la bonne taille d’auvent. Imaginez un instant la déception de constater, une fois arrivé au camping, que votre auvent est mal dimensionné et ne correspond pas du tout à votre caravane ! Mieux vaut être prévoyant ! Si vous avez opté pour un auvent complet, c’est-à-dire un auvent qui couvre toute la façade de la caravane, il faudra connaître le développé de la caravane pour vérifier si sa taille correspond bien. Pour en savoir plus sur la prise de cette mesure, rendez-vous sur notre blog dédié “Comment mesurer le développé de votre caravane ?”. Si, au contraire, vous avez opté pour un auvent partiel (gonflable), il faudra connaître la hauteur de montage ainsi que la longueur du toit. Pour plus d’informations concernant ces mesures, consultez notre blog “Mesurer la longueur du toit et la hauteur de montage”. Notez également que ce type d’auvent ne couvre pas les ouvertures telles que la fenêtre ou la trappe de service de votre caravane.
Vérifiez l’armature de l’auvent
Tous nos modèles d’auvent à arceaux sont équipés de série d’une armature. Avec l’armature, vous trouverez un schéma de montage indiquant toutes les pièces, y compris leur numéro de positionnement. Avant de commencer l’assemblage de votre auvent, repérez les différents éléments de l’armature sur le schéma et leur correspondance avec les pièces réelles. Ensuite, regroupez ces différents éléments par type. Pour gagner du temps pendant l’assemblage de l’armature, vous pouvez déjà monter les colliers de serrage et les brides de support de toit. Emboîtez également toutes les parties télescopiques et serrez-les légèrement. Après ce tri, vous pouvez ranger toutes les pièces regroupées dans le sac de rangement de l’armature. Ce sac de rangement est fourni de série avec tous les auvents de la marque Obelink.
Accessoires supplémentaires optionnels
Les auvents Obelink sont équipés de série de sardines, tendeurs échelle, rideaux ainsi que d’une jupe d’auvent, de cache-roue et de sacs de rangement. La plupart de ces accessoires sont enroulés dans le toit de l’auvent. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne trouvez pas ces accessoires tout de suite. Ils apparaîtront une fois que vous aurez déroulé complètement l’auvent.

En plus de l’équipement standard des auvents de la marque Obelink, il existe un certain nombre d’accessoires complémentaires optionnels que vous pouvez acheter en plus pour faciliter le montage et agrandir cet équipement de camping :
- Tendeur d’armature : cet accessoire permet de tendre les arceaux de votre armature. Parfois, il arrive de ne pas avoir assez de force pour obtenir la tension idéale et une main supplémentaire serait alors la bienvenue. C’est là où le tendeur d’armature entre en jeu, c’est l’outil idéal pour tendre facilement les auvents à arceaux.
- Sangles anti-tempête : ces sangles permettent de renforcer votre auvent en cas d’intempéries. Elles permettent de le fixer solidement au sol et ainsi de le protéger des rafales de vent. Les prévisions météorologiques annoncent du vent fort et de grosses pluies dans la région où vous vous rendez ? Mieux vaut alors s’équiper d’un kit de sangles anti-tempête.
- Annexe : cet accessoire camping permet de créer un espace de vie supplémentaire. Les annexes permettent en effet d’agrandir considérablement votre espace de vie en créant une pièce supplémentaire pour manger, se détendre, jouer ou même dormir. Elles peuvent également servir d’espace de stockage pour vos affaires de camping, matériel de cuisine ou vos équipements sportifs. Pour certains modèles d’auvent Obelink, des annexes assorties sont disponibles.
- Clips SHS : ces clips permettent une fixation sans vis de la barre faîtière de l’auvent sur la caravane. Cela garantit une fixation solide et ferme sans qu'il soit nécessaire de visser des œillets sur la caravane. Tous les modèles d’auvent Obelink sont équipés d’un double jonc sous le toit pour pouvoir fixer ces clips SHS sans vis. Après avoir glissé l’auvent dans le rail d’auvent de la caravane, il suffit d’attacher ces clips au jonc prévu à cet effet.
- Solette d’auvent : si vous êtes en quête de plus d’espace, vous pouvez opter pour une avancée au lieu d’une annexe. Tout comme une simple solette caravane, une avancée pour auvent de caravane permet de transformer votre espace extérieur en un véritable lieu de vie. Cet accessoire camping permet de créer un espace de vie supplémentaire couvert et protégé des intempéries tout en profitant de l’extérieur.
- Sardines : les sardines fournies de série sont généralement conçues pour des surfaces en herbe. Il existe des sardines et des piquets plus spécifiques pour s’adapter aux différents types de terrains que vous pouvez rencontrer lors de vos séjours en camping.
- Tapis de sol : pour plus de confort et pour créer une surface douillette et chaude sous vos pieds à l’intérieur de votre auvent.
- Pompe électrique pour tente : elle vous servira pour gonfler facilement votre auvent gonflable. Avec les modèles d’auvent Obelink, une pompe manuelle est fournie de série.
Renforcez votre auvent (saisonnier)
Vous avez un auvent saisonnier ou vous laissez votre auvent de caravane en place toute l’année ? Alors, nous vous conseillons de vous équiper de barres supplémentaires pour augmenter la stabilité de l’auvent. Les auvents Obelink d’une profondeur allant jusqu’à 300 cm sont équipés de cinq faîtières à partir de la taille 11. Les plus petites tailles en ont trois. Pour tous les auvents en PVC et les auvents en tissu TenCate All Season, nous vous conseillons les quantités suivantes :
- Taille 2 à 10 : nécessitent au minimum deux faîtières de renfort supplémentaires ou au minimum deux barres anti-poche d’eau et deux barres anti-tempête.
- Taille 11 à 14 : nécessitent au minimum quatre barres anti-tempête supplémentaires.
- Taille 15 à 20 : nécessitent au minimum quatre faîtières de renfort supplémentaires et au minimum quatre barres anti-tempête supplémentaires.
Le toit d’un auvent gonflable peut être renforcé à l’aide d’arceaux gonflables supplémentaires, ce sont des tubes pneumatiques, aussi appelés airtubes ou faîtières à air, qui aident à renforcer la structure du toit.
En suivant ces quelques conseils ci-dessus, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille, sûr d’être paré pour toutes les éventualités. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour en camping, loin du stress quotidien ! Chaque instant passé en pleine nature sera ainsi synonyme de détente et d’aventure.