Vous cherchez un nouveau barbecue ou réchaud à gaz, mais vous ne savez pas quelle bouteille de gaz ou quel détendeur de gaz il vous faut ? Un détendeur de gaz permet de réguler la bonne pression afin que l’appareil que vous avez branché fonctionne correctement. Si vous utilisez le mauvais détendeur de gaz, cela peut même provoquer des flammes. Bien sûr, vous voulez éviter cela, il est donc important d’utiliser le bon détendeur de gaz. Curieux de savoir quel détendeur de gaz il vous faut ?
- Le type de bouteille de gaz et l’appareil
- Type d'appareil
- Détendeur de gaz dans la caravane ou camping-car
Le type de bouteille de gaz et l’appareil
Le kit de détendeur de gaz (composé d’un détendeur de gaz et d’un tuyau de gaz) dont vous avez besoin dépend de l’appareil dont vous disposez et du type de bouteille de gaz. Dans le cas d’un appareil à gaz, il est presque toujours indiqué sur combien de mbar l’appareil fonctionne. En général aux Pays-Bas, c’est toujours 30 mbar ou 50 mbar. Lorsque vous connaissez le nombre de mbar, vérifiez quelle bouteille de gaz vous utilisez. Cela se résume à ce qui suit :
30 bmar
- Vous avez une bouteille de gaz campingaz (reconnaissable à la couleur bleue) et un appareil qui fonctionne sur 30 mbar ? Dans ce cas, vous aurez toujours besoin du kit de détendeur de gaz G903. Les bouteilles de gaz campingaz ont un autre raccordement que les bouteilles de gaz vertes/marrons.
- Vous avez une bouteille de gaz standard de 5 kg de couleur verte/marron et un appareil fonctionnant sur 30 mbar ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un kit de détendeur de gaz G-901 ou kit de détendeur de gaz G-909. La différence entre les deux est le raccordement : la façon dont le tuyau de gaz est raccordé à l’appareil. Vous avez besoin du G-909 si vous avez un raccord filetage sur votre appareil et du G-900 si vous avez un raccord tétine. Ci-dessous nous vous montrons la différence avec des photos :
50 bmar
Vous avez un appareil qui fonctionne sur 50 mbar ? Vous avez alors besoin du kit de détendeur de gaz 50 mbar. Ce détendeur de gaz fonctionne sur les bouteilles de gaz vertes de 2,5, 5 et 11 kg. Certains pays utilisent différents mbar, il est donc important de vous renseigner et d’en tenir compte lorsque vous partez en vacances à l’étranger. Si vous utilisez un kit de 30 mbar sur un appareil 50 mbar, la pression est trop faible et l'appareil ne fonctionnera pas. Si vous faites l’inverse, c’est-à-dire si vous utilisez un détendeur de gaz de 50 mbar sur une installation de 30 mbar, il y a un risque de flammes pour un réchaud/chauffage à gaz en raison d’une pression trop élevée.
Type d'appareil
Appareil avec raccord filetage
Votre appareil a un raccord filetage comme sur la photo ci-dessous ? Alors vous nécessitez d’un kit de détendeur de gaz G-909.
Appareil avec raccord tétine
Votre appareil a un raccord tétine comme sur la photo ci-dessous ? Alors vous nécessitez d’un kit de détendeur de gaz G-901.
Certains appareils sont fournis avec un raccord filetage et un raccord tétine, comme c’est le cas de nombreux réchauds Gimeg. Vous pouvez donc utilisez les deux kits.
Détendeur de gaz dans la caravane ou camping-car
Les détendeurs de gaz nommés ci-dessus ne sont pas autorisés dans les caravanes, camping-cars ou bateaux. Pour une bouteille de gaz dans la caravane ou le camping-car, vous nécessitez d’un kit de détendeur de gaz spécial. Un détendeur de gaz que vous utilisez dans la caravane ou le camping-car, doit toujours être équipé d’une soupape de sécurité. Si une fuite de gaz se produit, la valve évacue le gaz, empêchant ainsi le gaz de pénétrer dans l’espace de vie.
Dans une caravane ou un camping-car, vous pouvez utiliser le détendeur de gaz caravane Gimeg pour un tuyau de gaz de 8 mm. Il existe également des caravanes et camping-cars avec un tuyau de gaz de 10 mm. Dans ce cas, vous devez acheter un détendeur et un tuyau de gaz séparés. Pour votre propre sécurité, il est très important d’utiliser le bon détendeur de gaz sur un barbecue à gaz ou un réchaud camping.
Le choix du kit de détendeur de gaz dépend de la bouteille de gaz, l’appareil et le raccordement de l’appareil.