Faire du camping sans électricité ? C’est presque impensable. L’électricité au camping est devenue indispensable. Il était assez courant autrefois de garder les bières au frais dans des seaux d’eau mais de nos jours, quasiment tous les campeurs possèdent soit un réfrigérateur soit une glacière électrique. Sans électricité, difficile également d’utiliser votre cafetière électrique, charger votre téléphone portable ou faire fonctionner l’éclairage. Comment fonctionne le raccordement électrique de camping et de quelles prises avez-vous besoin ? Nous vous expliquons tout sur ce blog !
Contenu du blog
- Quel type de branchement électrique un camping utilise-t-il ?
- Pourquoi une rallonge CEE et pas une rallonge standard ?
- Quelle longueur pour ma rallonge de camping ?
- Comment alimenter ma caravane ou mon camping-car en électricité ?
- Comment avoir de l’électricité dans ma tente ou caravane pliante ?
1. Quel type de branchement électrique un camping utilise-t-il ?
Avant de partir en camping, mieux vaut vérifier quel type de branchements électriques est utilisé par le camping et le nombre d’ampères proposés. Ces informations se trouvent en règle générale sur le site internet du camping ou dans les guides de camping comme le guide ACSI par exemple. Généralement, il existe un système par pays. Ci-dessous, vous trouverez un récapitulatif des différents types de prises électriques en Europe.
France
Dans les campings en France, vous trouverez généralement deux types de prises électriques : des prises européennes standard (type E) et des prises CEE (norme camping). Les prises de type E ont deux broches rondes et sont compatibles avec les appareils européens courants. Quant aux prises CEE, il s'agit de prises spécifiques aux campings, souvent appelées prises CEE (Commission Électrotechnique Internationale). Ces prises sont étanches et sécurisées pour une utilisation en toute sécurité. Les prises CEE sont reconnaissables à la couleur bleue et aux trois trous (prise femelle). Pour pouvoir se brancher au coffret ou aux prises électriques du camping, vous avez besoin d’une fiche CEE à trois broches (prise mâle).
Lorsque vous campez en France, il est recommandé de disposer d'un adaptateur adapté aux prises CEE si nécessaire, surtout si vous utilisez des équipements sensibles ou spécifiques. Vérifiez au préalable les types de prises disponibles sur le camping.
Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Allemagne
Les campings en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne sont généralement équipés de prises CEE. Ces prises sont étanches et sécurisées pour une utilisation en toute sécurité. La plupart des campings disposent de bornes et de coffrets électriques CEE, voir photo ci-dessus. Les prises CEE sont reconnaissables à la couleur bleue et aux trois trous (prise femelle). Pour pouvoir se brancher au coffret ou aux prises électriques du camping, vous avez besoin d’une fiche CEE à trois broches (prise mâle).
Europa du Sud
Dans les pays d’Europe du sud, les campings disposent souvent d’une prise type E (deux trous et une broche). Pour pouvoir brancher une rallonge électrique ou une prise CEE, vous aurez besoin d’un adaptateur Europe du sud.
Royaume-Uni
De nombreux campings au Royaume-Uni ont une connexion CEE mais il existe des exceptions, on trouve également des prises de courant anglaises (3 trous rectangulaires). Il est donc recommandé d’apporter un adaptateur de prise Royaume-Uni vers CEE.
Suisse
En Suisse, des prises de courant de type J (3 trous) sont utilisées. Pour cela, vous aurez besoin d’un adaptateur Suisse.
2. Pourquoi une rallonge CEE et pas une rallonge standard ?
Il est très important d’utiliser une rallonge CEE au lieu d’une rallonge standard. Les rallonges que vous utilisez chez vous sont fabriquées à partir d’un certain type de PVC et ne peuvent pas être utilisées au camping pour des raisons de sécurité. Au camping, vous avez besoin de câbles étanches en néoprène avec des prises CEE. Ces câbles sont reconnaissables aux inscriptions suivantes : H07RNF, 07RN ou RN.
Vous souhaitez quand même connecter une rallonge de chez vous sur la borne électrique avec une connexion CEE ? Pour cela, vous aurez besoin d’un adaptateur car une prise de type E ou F ne convient pas pour une connexion CEE.
3. Quelle longueur pour ma rallonge de camping ?
En général, 20 à 25 mètres de câble suffisent dans la plupart des campings. Cependant, sur certains campings, la distance entre l’emplacement et la borne électrique peut être supérieure. Dans ce cas-là, vous aurez besoin d’une rallonge de 40 mètres par exemple. Pour être sûr de faire le bon choix, il est conseillé d’acheter le câble le plus long.
Astuce : informez-vous auprès du camping pour savoir s’il y a une borne électrique sur votre emplacement ou s’il faut se brancher à un coffret électrique commun à plusieurs emplacements. Dans ce dernier cas, il est probable que vous ayez besoin d'une rallonge plus longue, car le coffret électrique sera probablement plus éloigné de votre emplacement. Parfois, le plan du camping indique également l'emplacement des coffrets/prises électriques.
4. Comment alimenter ma caravane ou mon camping-car en électricité ?
Vous souhaitez raccorder votre caravane au réseau électrique du camping ? Alors vous aurez besoin d’une rallonge CEE. La prise mâle (le côté avec les broches) doit être branchée à la borne électrique et la prise femelle (le côté avec les trous) à la caravane. Vous souhaitez également avoir du courant dans votre auvent ? Alors optez pour une rallonge coudée, celle-ci doit être branchée à la caravane et dispose aussi d’une fiche pour prise type E ou F.
Le camping en question n’a pas de connexion CEE ? Dans ce cas, vous aurez également besoin d’un adaptateur avec la connexion appropriée en plus de la rallonge CEE. Par exemple, une prise type E, Suisse ou Royaume-Uni (mâle) vers une prise CEE (femelle).
5. Comment avoir de l’électricité dans ma tente ou caravane pliante ?
Vous pouvez facilement munir votre tente d’électricité à l’aide d’une multiprise. Vous pouvez choisir d’acheter une rallonge et une multiprise ou seulement une multiprise avec un long câble. Comme par exemple les combinaisons suivantes :
Si le camping n’a pas de connexion CEE, vous aurez également besoin d’un adaptateur avec la connexion appropriée.
De nos jours, la plupart des tentes et auvents sont pourvues de passe-câbles pour le passage des câbles électriques, cela vous évite de trébucher sur les câbles à l’entrée.
Une prise coudée
Au lieu d’une rallonge CEE normale, vous pouvez également opter pour une rallonge avec connecteur coudé CEE. En plus d’une fiche CEE, celle-ci a aussi une boîte Schuko. Ainsi, vous pouvez aussi brancher une prise type E ou F. Très utile si vous voulez installer un enrouleur dans l’auvent.
Boîtier de protection
Pour plus de sécurité, vous pouvez également acheter un boîtier de protection. Celui-ci protège contre l’humidité et le désaccouplement des prises. Ce boîtier peut être placé par exemple entre un adaptateur et une rallonge. Il est fourni avec un cadenas inclus afin que personne d’autre ne puisse ouvrir le boîtier.
Comme vous avez pu le lire, il existe de nombreuses façons pour alimenter votre équipement de camping en électricité. Choisissez donc la méthode qui vous convient le mieux. Pour plus de sécurité, utilisez toujours les équipements électriques aux normes CEE à l’extérieur, car ceux-ci sont plus sûrs que les équipements domestiques.