Le montage des panneaux solaires peut varier selon le type de panneau solaire. Par exemple, l’installation d’un panneau solaire flexible est différente de celle d'un panneau en verre. Sur ce blog, nous vous expliquons comment bien monter chaque panneau solaire. Vous n'avez pas encore acheté de panneaux solaires ? Lisez d'abord nos blogs Quels sont les différents types de panneaux solaires ? et Quel panneau solaire est adapté pour moi ?. Une fois que vous aurez les panneaux solaires adaptés, lisez ce blog pour savoir comment monter vos nouveaux panneaux solaires vous-même.
Vous avez opté pour un panneau solaire mobile ? Le montage de celui-ci est le plus simple à réaliser ! Comme le panneau solaire est mobile et portable, il ne se fixe pas sur un support. Tout ce que vous avez à faire, c'est de le déplier et de le brancher sur la batterie avec la prise ou de connecter la prise aux bornes de la batterie.
Un panneau solaire flexible se monte directement sur le toit de votre caravane ou camping-car. Vous pouvez facilement le faire vous-même avec un mastic adapté.
Étape 1 : Dégraisser
Dégraissez à la fois le panneau solaire et le toit de votre véhicule. Assurez-vous que les deux surfaces sont bien dégraissées et dépoussiérées.
Étape 2 : Appliquer le mastic
Appliquez le mastic, à l'aide de la buse fournie, en zigzag sur la face inférieure du panneau solaire. En procédant ainsi, le mastic sèchera uniformément. Si vous appliquez le mastic uniquement sur les bords du panneau, il ne se solidifiera pas suffisamment.
Étape 3 : Positionner en appuyant
Ensuite, positionnez le panneau solaire sur le toit de votre véhicule et exercez une légère pression. Assurez-vous qu'il reste au moins 2 à 3 millimètres d'espace entre le panneau solaire et le toit, c'est important pour la solidification du mastic.
Étape 4 : Installer le passe-toit
Pour connecter les panneaux solaires, les câbles doivent passer par le toit, ceci nécessite un passe-toit. Pour installer le passe-toit, vous devez d'abord percer un ou plusieurs trous dans le toit de votre camping-car ou caravane, selon le nombre de câbles et le type de passe-toit (simple ou double) que vous utilisez. Il est également important de déterminer au préalable la position du passe-toit et de la dessiner sur le toit. Assurez-vous que le toit est bien nettoyé et dégraissé avant de commencer à percer. Une fois les trous percés, vous pouvez faire passer les câbles par le passe-toit et les fixer fermement avec de la colle.
Étape 5 : Fixer le câblage
Assurez-vous que le câblage est solidement fixé avec de la colle ou utilisez des goulottes pour empêcher les câbles de claquer sur le toit. Disposez les câbles proprement à l'intérieur de votre camping-car ou caravane.
Étape 6 : Connecter les panneaux solaires
Une fois les panneaux solaires fixés sur le toit et les câbles bien rangés, il est temps de connecter les panneaux solaires. Commencez par connecter les câbles de la batterie au régulateur de charge et connectez ensuite les câbles des panneaux solaires au régulateur de charge.
Vous avez des panneaux solaires en verre que vous souhaitez installer de manière permanente sur le toit de votre caravane ou camping-car ? Il est alors particulièrement important de bien vous renseigner au préalable pour éviter les erreurs et de devoir tout recommencer. Voici un guide de montage en 6 étapes pour installer les panneaux solaires correctement et en toute sécurité sur votre caravane ou camping-car. Ce guide de montage peut également être utilisé pour les panneaux solaires légers.
Étape 1 : Déterminer la position de vos panneaux solaires et préparer le toit
La position idéale de vos panneaux solaires est sur le toit de votre camping-car ou caravane, c’est l’endroit le plus exposé à la lumière du soleil. Une fois la position déterminée, vous pouvez la marquer avec un stylo ou un crayon sur le toit, afin de savoir exactement où placer vos supports de fixation. Avant de passer à l'étape suivante, assurez-vous que le toit est bien propre et dégraissé.
Étape 2 : Fixer les supports de fixation
Les supports de fixation sont des déflecteurs et/ou des coins de fixation qui sont souvent fournis avec vos panneaux solaires. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez également acheter les déflecteurs ou coins de fixation séparément. Si vous avez plusieurs panneaux solaires à fixer côte à côte, vous pouvez utiliser des connecteurs. Placez les supports de fixation à la position marquée avec de la colle ou du mastic adapté. Bien laisser sécher la colle ou le mastic.
Étape 3 : Fixer les panneaux solaires
Lorsque le mastic est bien sec, vous pouvez placer les panneaux solaires sur les supports de fixation. Fixez ensuite les panneaux solaires avec des boulons et des écrous aux coins de fixation et/ou aux déflecteurs. Vérifiez bien si les panneaux solaires sont solidement attachés après les avoir fixés.
Étape 4 : Installer le passe-toit
Pour connecter les panneaux solaires, les câbles doivent passer par le toit. Ceci nécessite un passe-toit. Pour installer le passe-toit, vous devez d'abord percer un ou plusieurs trous dans le toit de votre camping-car ou caravane, selon le nombre de câbles et le type de passe-toit (simple ou double) que vous utilisez. Déterminez également la position du passe-toit au préalable et dessinez-la sur le toit. Il est important que le toit soit bien nettoyé et dégraissé avant de percer. Une fois les trous percés, vous pouvez faire passer les câbles par le passe-toit et le fixer solidement avec de la colle.
Étape 5 : Fixer le câblage
Fixez le câblage solidement avec de la colle ou utilisez des goulottes pour empêcher les câbles de claquer sur le toit. Disposez les câbles proprement à l'intérieur de votre camping-car ou caravane.
Étape 6 : Connecter les panneaux solaires
Maintenant que les panneaux solaires sont sur le toit et que les câbles sont bien rangés, vous pouvez connecter vos panneaux solaires. Commencez par connecter les câbles de la batterie au régulateur de charge et connectez ensuite les câbles des panneaux solaires au régulateur de charge.
Si vous n'êtes pas du tout bricoleur ou si vous n'avez aucune connaissance au niveau des panneaux solaires, vous pouvez toujours demander à quelqu'un de plus expérimenté de vous aider à monter vos panneaux solaires. Sinon confiez l'installation de vos panneaux solaires à un professionnel.