Une caravane propre est non seulement esthétique, mais également indispensable ! La saleté peut endommager durablement votre caravane. Veillez à ce que votre caravane soit propre à l’entrée et à la sortie de l’hivernage, mais aussi pendant toute la saison de camping. Sur ce blog, nous vous donnons tous nos conseils pour un nettoyage au top.
De quoi avez-vous besoin ?
Pour nettoyer votre caravane correctement, il est important d’utiliser les bons produits :
- Shampooing et lustrant pour caravanes
- Une brosse de lavage
Avec un shampooing spécial caravane, adieu la saleté ! Il vous permet d’éliminer facilement toute la saleté de votre caravane. Vous voulez également protéger votre caravane ? Dans ce cas, optez pour un nettoyant & cire, un produit tout-en-un pour nettoyer et lustrer votre caravane en une seule application. Une brosse de lavage, c’est l’accessoire indispensable pour nettoyer efficacement votre caravane. La brosse de lavage en microfibre Obelink 250 a une longueur allant jusqu’à 2,5 mètres, ce qui vous permet de nettoyer également le haut de la caravane. Elle est également compatible avec les raccords de la marque Gardena. Pratique, n’est-ce pas ?
Maintenant que vous savez quels produits utiliser, nous souhaitons également vous donner quelques conseils pour bien nettoyer votre caravane.
- Nettoyez un côté à la fois
- Évitez le lavage en plein soleil
- Nettoyez toujours de bas en haut
- Soyez prudent lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression
- Rincez bien les fenêtres avant de les laver
- Ne montez pas sur le toit pour le nettoyer
- Éliminez les traces noires avec un nettoyant spécial
- Ne faites pas passer votre caravane dans un portique de lavage
Conseil 1 : Nettoyez un côté à la fois
Il est évident que votre caravane se salit en route et sur le camping. La poussière, le sable, la pluie et les environnements boisés sont souvent les principaux coupables. Lorsque vous commencez à nettoyer, lavez un côté à la fois. Vous évitez ainsi que le produit nettoyant que vous utilisez ne sèche. Si vous savonnez toute la caravane, la moitié aura déjà séché avant que vous puissiez la rincer. Le séchage provoque alors des taches, il est donc important de bien surveiller.
Conseil 2 : Pas en plein soleil
Concernant les taches : certains produits nettoyants peuvent en créer lors d’une utilisation en plein soleil. Si vous souhaitez nettoyer votre caravane lors d’une journée ensoleillée, mettez-la à l’ombre. De plus, c’est mieux pour vous aussi.
Conseil 3 : Nettoyez toujours de bas en haut
De cette manière, vous évitez la formation de coulées de saleté sur la carrosserie de la caravane. Ce serait dommage, car il faudrait alors repasser au même endroit. Commencer le nettoyage par le haut semble logique, mais en réalité, un nettoyage en partant du bas vers le haut est plus efficace.
Conseil 4 : Soyez prudent lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression
Un nettoyeur haute pression permet d’éliminer rapidement la saleté de votre caravane, mais si vous ne l’utilisez pas correctement, vous risquez également d’endommager la caravane. Par exemple, vous pouvez projeter de l’eau à l’intérieur de votre caravane même si les fenêtres sont fermées ou endommager la peinture. Et bien sûr, ce n’est pas ce que vous voulez ! Pour cette raison, nous vous déconseillons d’utiliser un nettoyeur haute pression pour laver votre caravane. Il est préférable d’utiliser un tuyau d’arrosage classique. Si vous souhaitez tout de même utiliser un nettoyeur haute pression, faites attention à la pression et maintenez la lance à une distance suffisante pour éviter les dommages.
Conseil 5 : Rincez bien les fenêtres avant de les laver
La matière synthétique est très sensible aux rayures et vous ne voulez bien évidemment pas de fenêtres pleines de rayures. Rincez d’abord les fenêtres à l’eau claire pour éliminer la saleté avant de les nettoyer avec de l’eau savonneuse. Vous éviterez ainsi de rayer vos fenêtres pendant le nettoyage.
Conseil 6 : Ne montez pas sur le toit pour le nettoyer
Il est également important de nettoyer le toit de votre caravane, mais attention de ne pas monter dessus. Vous risquez de l'endommager. Utilisez plutôt une échelle placée à côté de la caravane pour éviter d’endommager le toit.
Conseil 7 : Éliminez les traces noires avec un nettoyant spécial
Les traces noires sont tenaces et malheureusement inévitables lorsque votre caravane est garée à l’extérieur. Elles sont causées par l’eau de pluie qui emporte des particules de saleté et qui glisse sur la carrosserie. Utilisez un nettoyant anti-traces noires afin d’enlever les traces noires sans effort.
Votre caravane ne servira-t-elle pas pendant un certain temps ? Protégez-la avec une housse de protection. Pour plus d'informations sur le choix d'une housse de protection pour caravane, consultez notre blog dédié : Sur quels points se concentrer lors de l'achat d'une housse de caravane ?.
Conseil 8 : Ne faites pas passer votre caravane dans un portique de lavage
Passer votre caravane au lavage automatique semble très pratique mais attention, cette méthode de lavage peut aussi l’endommager. Les rouleaux de lavage risquent de rayer votre caravane et de fissurer les vitres en matière synthétique à cause de la puissance des brosses. De plus, laver sa caravane soi-même est une solution plus économique. Bien sûr, cela ne veut pas dire que votre caravane sortira forcément de la station de lavage pleine de rayures, mais nous vous recommandons vivement de nettoyer votre caravane vous-même.
Si vous appliquez les conseils ci-dessus, votre caravane sera propre et brillera à nouveau en un rien de temps. Vous voulez connaître les étapes à suivre avant de mettre votre caravane à l’hivernage ? Regardez la vidéo de Bram ci-dessous.
Vous souhaitez obtenir plus de conseils pour préparer votre caravane à l’hivernage ? Lisez notre blog dédié : Comment préparer l’hivernage de ma caravane ?.