Vous souhaitez acheter un réchaud ou un barbecue à gaz ? Alors il est important de savoir que vous avez toujours besoin d’un détendeur de gaz. Vous ne savez pas pourquoi vous en avez besoin et de quel détendeur de gaz vous avez besoin ? Nous vous expliquons comment cela fonctionne et à quoi faire attention.
- Quel est le rôle d’un détendeur de gaz ?
- Comment fonctionne un détendeur de gaz ?
- Comment savoir de combien de mbar de détendeur de gaz j’ai besoin ?
- Quand faut-il remplacer un détendeur de gaz ?
- Avec ou sans soupape de sécurité ?
Quel est le rôle d’un détendeur de gaz ?
Un détendeur de gaz permet de réduire la pression provenant d’une bouteille de gaz afin que vous puissiez y brancher des appareils tels qu’un réchaud ou un chauffage. La pression de gaz est déterminée par la température. En règle générale, la pression dans une bouteille de gaz est d’environ 4 bars à 0 degrés Celsius. Cela peut aller jusqu’à 10 bars à 30-35 degrés. Cette haute pression ne peut être connectée à aucun appareil, car la plupart des appareils de camping ont une pression de fonctionnement de 30 ou 50 millibars*. Ainsi, un détendeur de gaz réduit la pression et règle une pression de gaz constante.
*1 bar équivaut à 1000 millibars
Comment fonctionne un détendeur de gaz ?
La pression de gaz est réduite avec un détendeur de gaz car le gaz de la bouteille de gaz passe par une petite ouverture à travers le détendeur de gaz. Un anneau en caoutchouc assure que la pression reste constante. Lorsque la pression de gaz augmente ou diminue, l’anneau se déplace avec, de sorte que le débit et donc la pression de gaz de la bouteille restent les mêmes.
Comment savoir de combien de mbar de détendeur de gaz j’ai besoin ?
Cela dépend de l’appareil auquel vous raccordez la bouteille de gaz. Dans presque tous les cas, il est indiqué sur le produit ou sur l’emballage du produit la quantité de mbar dont vous avez besoin. Il est important d’y prêter attention. Si vous n’utilisez pas le bon détendeur de gaz sur une bouteille, vous risquez de créer des flammes ou que l’appareil ne fonctionne pas. Vous achetez le produit en ligne ? Sur notre site web, vous pouvez voir le nombre de mbar dans les spécifications du produit :
Quand faut-il remplacer un détendeur de gaz ?
Légalement, il n’y a pas d’accord à ce sujet. La durée de vie d’un détendeur de gaz est en moyenne comprise entre 5 et 10 ans. Dès qu’il ne fonctionne plus vous devez le changer, mais il est également plus sûr de le changer à temps.
Avec ou sans soupape de sécurité ?
Si vous utilisez une bouteille de gaz et un détendeur de gaz à l’extérieur, par exemple sur un barbecue, vous pouvez utiliser le détendeur de gaz standard : Badé détendeur gaz 30 mbar 1/4 universel DIN :
Si vous voulez utiliser un détendeur dans votre caravane ou camping-car, il est important que votre détendeur de gaz soit équipé d’une soupape de sécurité : Badé détendeur gaz avec soupape de surpression 50 mbar Din :
La soupape de sécurité est le bouton rouge sur le détendeur de gaz. Si la membrane dans le détendeur se casse, la pleine pression de la bouteille de gaz vient sur l'appareil. Cela peut atteindre 10 bars, ce qui est bien plus que la pression de fonctionnement souhaitée. En raison de forte pression, les caoutchoucs des appareils connectés peuvent se casser. Par conséquence le gaz s’échappe et peut circuler librement dans votre caravane ou camping-car, par exemple. Une soupape de sécurité peut réduire cette pression en libérant du gaz par cette soupape. Une bouteille avec un tel détendeur doit donc toujours se trouver dans une pièce séparée avec une évacuation, par exemple dans le coffre de rangement timon d’une caravane.
Un détendeur de gaz sur une bouteille de gaz n’est donc pas seulement indispensable pour votre propre sécurité, mais également pour le bon fonctionnement de votre appareil.