Black Friday Week : profitez dès maintenant de remises jusqu’à 50% ! 🛒 Je fonce

Puis-je cuisiner à l'électricité au camping ?

rechaud electrique camping

Vous cherchez un nouveau réchaud de camping ? Il y a donc de fortes chances que vous tombiez sur des réchauds qui fonctionnent au gaz. Les réchauds à gaz sont les plus courants au camping, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres possibilités. Saviez-vous que vous pouvez aussi cuisiner à l'électricité ? Dans ce blog, nous vous indiquons les avantages et les inconvénients de cuisiner à l’électricité au camping.

  Avantages Inconvénients
Réchaud électrique camping

- Prix bas à l’achat et à l’usage
- Pratiquement aucun entretien
- Facile à utiliser

- Peu d’ampères disponibles au camping
- Ébullition lente
- Toujours dépendant de l’électricité

Les avantages de cuisiner à l’électricité

  • Prix bas à l’achat et à l’usage
    Un réchaud électrique est comparé à un réchaud à gaz ou à essence très avantageux en termes de prix. En outre, l’utilisation est également avantageuse. Sur un emplacement de camping, vous disposez souvent d'électricité de 6 ou 10 ampères pour quelques euros. Parfois, il est même inclus dans le prix d’une nuitée. Le gaz, en revanche, doit toujours être acheté séparément.

  • Pratiquement aucun entretien
    L'un des principaux avantages du réchaud électrique est qu'il ne nécessite pratiquement aucun entretien. Un chiffon pour enlever la saleté des feux est suffisant. Un réchaud à gaz a souvent plusieurs parties à nettoyer tandis qu’un réchaud à essence a besoin d’un grand nettoyage pour éviter les dépôts de suie.

  • Facile à utiliser
    Un réchaud électrique fonctionne très facilement. Il suffit de le brancher et vous pouvez commencer à cuisiner.

Les inconvénients de cuisiner à l’électricité

  • Peu d'ampères disponibles
    Au camping, il n'est pas possible d'utiliser toutes sortes d'appareils électriques en même temps. Souvent, un camping dispose de 6 ou 10 ampères d'électricité par emplacement. Le calcul de l'ampère au watt est le suivant : Si vous utilisez des appareils sur 230 volts, vous avez par exemple à 6 ampères 6x230 = 1380 watts disponibles. Un réchaud électrique de 1500 watts est trop élevé, alors qu’en termes de puissance, elle est déjà très faible pour un réchaud. Si vous voulez cuisiner à l'électricité, il est donc toujours important de vérifier la quantité d’ampères d’électricité disponible sur votre camping. En cas de surcharge, il y a un risque de court-circuit. Utilisez-vous des panneaux solaires ? Il est alors important de savoir si vos panneaux solaires produisent suffisamment d’énergie pour faire fonctionner un réchaud. Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre blog : Calcul puissance : quel panneau solaire est adapté pour moi ?

  • Ébullition lente
    Comme vous ne pouvez utiliser qu’un réchaud électrique de faible puissance au camping, cela signifie que vous devez également faire preuve de patience pour faire cuire un morceau de viande. Une faible puissance signifie un brûleur moins puissant. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur la puissance d'un brûleur ? Lisez alors notre blog : Que signifie la puissance d’un brûleur ?

  • Toujours dépendant de l'électricité
    Vous ne pouvez cuisiner sur un réchaud électrique que si le courant électrique est disponible. Cela est possible par l’intermédiaire du réseau ou de l’énergie solaire. Vous n’avez pas de panneaux solaires et vous aimez faire du camping dans des endroits où l’électricité n’est pas toujours disponible ? Dans ce cas, un réchaud électrique n'est pas recommandé.

En bref, il est certainement possible de cuisiner à l'électricité au camping. N'oubliez pas que vous êtes toujours dépendant de l'électricité et que la cuisson électrique à faible puissance n'est pas aussi rapide. En revanche, un réchaud électrique n’est pas cher à l'achat et à l'utilisation.


Partager ce blog :