On en voit de plus en plus souvent : de belles grosses voitures avec une tente de toit. Non seulement le look est cool, mais c’est aussi très pratique si vous aimez voyager. La tente de toit se déplie en un rien de temps et vous n'êtes jamais allongé près du sol. Comme les tentes de toit sont assez récentes et que vous les voyez principalement en photo sur de grosses voitures, vous pourriez penser qu'une tente de toit n'est pas faite pour votre voiture. Mais saviez-vous qu'une tente de toit peut également être montée sur une Citroën C4 et une Volkswagen UP ? Dans ce blog, nous allons vous expliquer comment savoir si une tente de toit convient à votre voiture.
Barres de toit
Une tente de toit peut être placée sur les voitures qui ont des barres de toit ou la possibilité de fixer des barres de toit. Si des barres de toit peuvent être montées, cela signifie dans la plupart des cas qu'une tente de toit peut également être montée. Si votre voiture est déjà équipée de barres de toit, les points suivants sont importants :
- La distance entre les pieds de la barre : elle doit être d'au moins 80 centimètres pour les deux barres.
- La distance entre les deux barres elles-mêmes : elle doit être comprise entre 70 et 90 centimètres.
Regardez la vidéo en bas de la page pour savoir comment mesurer ces distances.
Le poids total
Le poids total de la tente de toit et des barres de toit ne doit pas dépasser la capacité de charge maximale du toit de la voiture. Vous trouverez la capacité de charge maximale du toit de votre voiture sur les papiers du véhicule. Si vous n’arrivez pas à trouver, nous vous recommandons de contacter votre concessionnaire automobile. La capacité de charge du toit indiquée sur les papiers du véhicule est la charge maximale lorsque vous conduisez. La capacité de charge du toit lorsque le véhicule est stationnaire est 4 à 5 fois plus élevée. Vous n'avez donc pas à craindre que votre toit s'effondre pendant que vous dormez dans votre tente de toit.
Malgré le poids sur votre voiture, avec une tente de toit, vous n’avez pas à respecter des limitations de vitesse différentes comme avec une caravane pliante ou une caravane. Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas rouler à plus de 100 à 120 kilomètres par heure.
En bref, les barres de toit peuvent-elles être montées avec les bonnes distances ? Et la charge maximale du toit de la voiture est-elle suffisamment élevée pour y monter une tente de toit ? Alors une tente de toit conviendra à votre voiture.
Vous souhaitez savoir comment fixer une tente de toit ? Lisez notre blog : Comment fixer une tente de toit ?