La perception du confort est propre à chacun et varie donc d’une personne à l’autre. À la maison, certaines personnes préfèrent dormir sur un matelas ferme tandis que d’autres préfèrent au contraire un couchage plus moelleux. Ce qui peut être confortable pour l’un peut ne pas l’être pour l’autre. Pour les nuits en camping ou en bivouac, c’est pareil. En effet, les mêmes préférences personnelles en matière de confort liées au sommeil sont d’actualité quant aux matelas de camping. Différentes options s’offrent à vous. Découvrez sur ce blog tout ce qu’il faut savoir sur les matelas camping.
Différents types de matelas de camping
Un matelas de camping est un matelas outdoor portable et enroulable conçu pour être transporté facilement en randonnée ou en camping. Il offre une isolation thermique et protège contre les aspérités du sol. Les matelas camping plus épais offrent un confort supplémentaire. La différence entre un matelas gonflable et un matelas de camping réside dans le fait que ce dernier contient également une couche intérieure isolante en plus de l’air. Les matelas de camping se déclinent en trois grandes catégories: matelas de camping légers, matelas trekking et matelas autogonflants.
1. Matelas de camping ultra-légers
Les matelas de camping ultra-légers sont disponibles en différentes versions. Cette catégorie inclut les matelas de camping autogonflables ultra-fins, les matelas mousse alvéolés ainsi que les tapis de camping ultra-fins en mousse. La plupart des matelas outdoor ultra-légers pèsent moins d’un kilo et sont très compacts une fois pliés.
2. Tapis de couchage de trekking
Il existe également des matelas camping ultra-légers spécialement conçus pour le trekking. La différence avec d’autres matelas outdoor légers réside dans l’isolation. Les matelas trekking, bénéficiant de propriétés isolantes, sont idéaux pour les trekkeurs lors des bivouacs en montagne pendant lesquels les nuits peuvent être froides. En plus du confort et de l’isolation accrue, ces matelas randonnée sont légers et compacts une fois pliés.
3. Tapis de couchage autogonflant
La plupart des campeurs utilisent une version plus épaisse de matelas autogonflant Leur épaisseur les rend plus lourds et moins compacts une fois pliés que les matelas de trekking. L’enveloppe de ces matelas est en polyester ou polyéthylène et la couche intérieure est composée de mousse. En ouvrant la valve, le matelas se remplit d’air et se gonfle tout seul sans l’aide d’une pompe. Lorsque vous souhaitez ranger le matelas autogonflant, il vous suffit d’ouvrir la valve et expulser l’air. Les matelas autogonflables sont disponibles en différentes épaisseurs, tailles et capacités d’isolation thermique. Certains matelas camping ressemblent à de véritables matelas, comme les matelas Obelink Sleepwell, par exemple. Mais il existe également des matelas autogonflants plus fermes qui sont, entre autres, plus adaptés en cas de douleurs dorsales.
Stockage du matelas camping
La quasi-totalité des matelas de camping est vendue avec une housse de rangement. Parfaite pour les voyages, cette housse de protection réduit considérablement l’encombrement de votre matelas outdoor pendant le transport. Pour préserver la qualité du garnissage de votre matelas de camping, il est recommandé de le stocker à plat valves ouvertes. Pour en savoir plus sur le stockage adéquat d’un matelas autogonflant, lisez notre blog dédié : “Comment stocker correctement un matelas autogonflant ?”.
Valeur R du matelas de camping
La valeur R ou R-value d’un matelas de camping détermine sa capacité d’isolation thermique. La valeur R varie de 1 à 11, plus cette valeur est élevée, meilleure est l’isolation thermique du matelas. Si vous campez en fin de saison ou même en hiver, il est important d’opter pour un matelas de camping avec une valeur R élevée.
- < 2.5 : convient pour l’été, le printemps ou l’automne, même par des températures proches de zéro degré.
- 2.5 - 4.5 : convient à toutes les saisons. Des matelas ayant cette valeur R sont suffisamment isolants pour une utilisation par temps de gel jusqu’à -11 °C.
- > 4 : convient aux hivers très froids, en cas de chute de neige ou de gel par exemple. Remarque : en cas de gel léger, une valeur R allant jusqu’à 4.5 est suffisante, mais à partir de -11 °C, choisissez une valeur R supérieure à 4.5.
Attention : La valeur R ou R-value n’est pas systématiquement indiquée sur chaque matelas de camping. Partez du principe que si la valeur R n’est pas mentionnée, le matelas en question ne convient probablement qu’en été. Les matelas de camping conçus pour une utilisation par temps froid affichent, dans la plupart des cas, une valeur R. Envie d’en savoir plus sur la valeur R d’un matelas de camping ? Lisez notre blog dédié : “Que signifie la valeur R d’un matelas de camping ?”.