Les Semaines Obelink : Nos meilleurs produits à prix mini ! 💙 Profitez-en

Quel chauffage d’appoint choisir pour ma tente ou mon auvent ?

Quel chauffage d’appoint choisir pour ma tente ou mon auvent ?

Vous souhaitez vous équiper d'un chauffage d’appoint pour votre auvent ou votre tente ? Pour un confort optimal en camping, le choix du chauffage est essentiel. Avec un chauffage d’appoint adapté au camping, vous serez toujours au chaud, que ce soit en automne ou en hiver. Électrique, gaz ou pétrole, chaque type présente des avantages et des inconvénients. Nous vous proposons un comparatif détaillé pour vous aider à faire le bon choix.

  1. Chauffage d’appoint électrique
  2. Chauffage d’appoint à gaz
  3. Chauffage d’appoint à pétrole

Avantages et inconvénients par type de chauffage
Type de chauffage Avantages Inconvénients
Électrique + Compact
+ Branchez la prise et il est prêt à l’emploi
- Ne convient pas aux grandes pièces
- Chauffe assez lentement par rapport aux autres chauffages
- Dépendant d’une alimentation électrique
Gaz + Puissance élevée
+ Convient pour chauffer de grandes pièces
+ Chauffe rapidement
+ Facile à déplacer
+ Non dépendant de l’alimentation électrique du camping
- Attention aux enfants/animaux domestiques : l’avant du chauffage devient très chaud
- Équipement suppl. requis : bouteille de gaz et kit détendeur
Mèche (à pétrole) + Puissance élevée
+ Compact
+ Chauffe rapidement
+ Facile à déplacerbr>+ Rendement élevé
+ Économique
- Odeur forte
Laser(à pétrole) + Puissance élevée
+ Compact
+ Convient pour chauffer de grandes pièces
+ Chauffe rapidement
+ Facile à déplacer
+ Réglable au degrés près
+ Ventilateur assurant une répartition uniforme de la chaleur
+ Rendement élevé
+ Économique
- Consommation d’électricité ET carburant

Astuce : 100 watts suffisent pour chauffer environ 1 m³ en 30 minutes. Un chauffage à gaz de 4200 watts, par exemple, est donc parfait pour chauffer une pièce de 42 m³. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter un chauffage à haute capacité pour une petite pièce. Pour une grande pièce, par contre, il est nécessaire de bien choisir la puissance, sinon la pièce ne sera pas suffisamment chauffée.

1. Chauffage d’appoint électrique

Le chauffage électrique est simple et rapide : il suffit de le brancher et il commence à chauffer immédiatement. La puissance maximale d’un chauffage électrique est limitée à 1500 watts, en raison des contraintes des prises électriques sur les campings. Chauffer une pièce avec un chauffage électrique prend généralement un peu plus de temps, mais pour les petits espaces ou comme chauffage d’appoint, un chauffage électrique est idéal. Les chauffages électriques les plus vendus sont le chauffage céramique Mestic MKK-150 et le chauffage électrique Eurom Safe-T-Heater 1500.

Sécurité

  • Système de sécurité anti-basculement : en cas de chute, l’appareil s'éteint automatiquement.
  • Système de protection contre la surchauffe : le chauffage s'arrête automatiquement en cas de surchauffe.

Ampère

Tenez compte l'ampérage disponible au camping (ampères = puissance en watts / tension). La tension pour un chauffage électrique pour camping est toujours de 230 volts.

2. Chauffage d’appoint à gaz

Les chauffages au gaz ont une plus grande puissance que les chauffages électriques. Cela signifie qu’un chauffage à gaz devient très chaud et peut chauffer une plus grande surface. La plupart des chauffages à gaz ont une puissance de chauffage d’environ 4000 watts. Avec un chauffage à gaz, vous avez donc besoin de moins de patience pour chauffer une tente ou un auvent que, par exemple, un chauffage électrique. Un chauffage à gaz devient très chaud sur la partie avant, il faut donc être particulièrement vigilant avec les enfants et les chiens.

Sécurité

  • Sécurité thermique : en cas d’extinction de la flamme de la veilleuse, la protection thermique coupe automatiquement l'alimentation en gaz.
  • Système de sécurité anti-basculement : en cas de chute, l’appareil s'éteint automatiquement.
  • Sécurité manque d’oxygène : en cas de manque d’oxygène, le chauffage s’éteint automatiquement.

Ventilation

Il est très important de bien ventiler la pièce quand vous utilisez un chauffage à gaz. Une ventilation adéquate garantit un apport suffisant d'oxygène dans la pièce chauffée. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’oxygène, la combustion n’est pas complète et du monoxyde de carbone peut se libérer. Quand vous utilisez un chauffage à gaz, il est recommandé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone pour votre sécurité. Le détecteur vous avertit en cas de présence de monoxyde carbone dans l’air.

Kit de détendeur

Vous avez toujours besoin d’un kit de détendeur pour un chauffage à gaz. Celui-ci n’est pas compris avec le poêle au gaz. Le détendeur assure une pression de gaz constante, ce qui est très important pour les appareils à gaz.

Différents types de chauffage d’appoint

Vous souhaitez acheter un chauffage à gaz ? Notre aide au choix Quel chauffage à gaz choisir ? vous présente les différents modèles.

3. Chauffage d’appoint à pétrole

Les chauffages à pétrole fonctionnent avec du carburant. Les chauffages à pétrole sont généralement de petite taille mais offrent une puissance élevée. Cela signifie qu’ils peuvent chauffer rapidement une grande surface. Tout comme pour les chauffages à gaz, une bonne ventilation est essentielle. Celle-ci garantit un apport suffisant en oxygène dans la pièce et optimise le rendement de l'appareil. Nous distinguons deux types de chauffages à pétrole : les poêles à mèche et les poêles à laser. Les deux types de poêles à pétrole affichent un rendement proche de 100%. Grâce à des systèmes de combustion intelligents, presque tout le combustible utilisé est converti en chaleur.

Chauffage à pétrole à mèche

Un grand avantage des chauffages à mèche est que vous n’avez pas besoin d’électricité, l’allumage de ces appareils se fait grâce à des piles. Vous pouvez donc poser le poêle n’importe où et le déplacer facilement. Cependant, les chauffages à mèche dégagent généralement une odeur un peu plus forte que les chauffages à laser.

Chauffage à pétrole à laser

Vous avez besoin de courant pour pouvoir utiliser un chauffage à laser. En effet, un chauffage à laser est contrôlé électroniquement et équipé d’un thermostat avec lequel vous pouvez régler la température au degré près. Le chauffage à pétrole à laser n’a pas besoin d’électricité pour produire de la chaleur, mais pour faire fonctionner l'écran électronique ainsi que le ventilateur qui assure une répartition uniforme de la chaleur.

Sécurité

  • Système de sécurité anti-basculement : en cas de chute, l’appareil s'éteint automatiquement.
  • Sécurité thermique : en cas de surchauffe interne, l’appareil s'arrête automatiquement.
  • Détecteur de CO2 : en cas de ventilation insuffisante, l’appareil s'éteint automatiquement.
  • Protection anti-gel : les chauffages à laser sont équipés d’une protection contre le gel. Elle permet de maintenir la température ambiante de la pièce à 5 degrés minimum.


Partager ce blog :