

La préparation du sol de votre tente ou auvent est primordiale pour un confort optimal. Pour garder vos pieds au sec et au chaud dans votre tente ou auvent, il est important de créer un espace isolé de l’humidité venant du sol. Cette protection se compose de trois tapis de sol différents : une bâche de sol respirante, un tapis de sol étanche et un tapis de sol pour l’intérieur de la tente ou l’auvent. Nous vous expliquons quel type de bâche et de tapis de sol convient le mieux à votre équipement et pour quelle raison.
Les trois couches de tapis se composent comme suit :
- Une bâche de sol respirante sous l’auvent ou la tente
- Un tapis de sol étanche à l’intérieur de votre tente ou auvent
- Un tapis de sol intérieur
1. Une bâche de sol respirante sous l’auvent ou la tente
Sous la tente ou l’auvent, on pose souvent une bâche de sol Obelink ECO, aussi connue sous le nom de géotextile ou toile de paillage. Il s’agit de la bâche de protection que l’on pose au sol avant de monter la tente ou l’auvent. Perméable à l'air et à l'humidité, elle empêche l'herbe sous la tente de pourrir ou l'auvent et facilite le nettoyage en protégeant le tapis de sol de la tente ou l’auvent du contact direct avec le sol. Les bâches de sol spéciales pour tente sont aussi appelées footprint. Ces tapis footprint sont souvent conçus spécifiquement pour un modèle de tente.
Une tente est souvent équipée d'un tapis de sol imperméable intégré, donc il n'est pas forcément nécessaire d'ajouter une bâche de sol supplémentaire. Notre blog “Dois-je mettre une bâche sous ma tente ?” vous expose les avantages et les inconvénients d'utiliser une bâche de sol supplémentaire sous votre tente.
N’utilisez pas de bâche en plastique jetable
Si vous utilisez une bâche plastique jetable et que vous restez au même endroit pendant plusieurs semaines, l’herbe étouffe ce qui entraîne de mauvaises odeurs. Un tapis de sol respirant ECO est une alternative plus écologique, préserve l’herbe sous le tapis et peut être réutilisé. De plus, certains campings en Europe exigent l’utilisation de ce type de bâche désormais.
Évitez que la bâche de sol ECO dépasse la tente ou l’auvent
La bâche de protection ECO doit avoir les mêmes dimensions que votre tente ou votre auvent. Si la bâche dépasse, la pluie risque de s'infiltrer dans la tente ou l’auvent, ce que vous voulez éviter à tout prix. Assurez-vous que ce tapis extérieur ait la bonne taille ou qu'il soit légèrement plus petit, mais surtout pas trop grand. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur notre blog "Quelle taille de tapis de sol ai-je besoin pour ma tente ou mon auvent ?”.

2. Un tapis de sol étanche à l’intérieur de votre tente ou auvent
La plupart des auvents ne sont pas équipés d’un tapis de sol intégré. Ils disposent seulement de bavettes qui empêchent l’eau de pénétrer. En plus de la bâche de protection ECO posée sous l’auvent, un tapis de sol étanche à l’intérieur de l’auvent est nécessaire. Une fois l’auvent installé sur la bâche de protection ECO, vous mettez un tapis de sol étanche à l’intérieur de l’auvent en le faisant dépasser des bavettes. Dans le cas d'une tente, le tapis de sol intérieur sert de protection supplémentaire. Vous avez le choix entre trois types de tapis de sol :
- Dalles pour tente ou auvent : si vous avez un emplacement de camping saisonnier, vous avez la possibilité d’utiliser des dalles de sol. Celles-ci sont plus épaisses qu’un simple tapis de sol et vous évitent d’avoir des accumulations d’eau au sol et de marcher sur des cailloux ou des branches qui traversent le tapis. Un revêtement de sol parfait pour avoir les pieds au sec.
- Polyéthylène : il s’agit d’un tapis en tissu synthétique tissé, également connu sous le nom de bâche de chantier ou bâche pour serre. Un tapis de sol en polyéthylène n’est pas étanche.
- PVC : il s’agit d’un tapis en plastique épais, similaire aux tapis de sol cuvette fixes des tentes tunnels et à la toile de tente en PVC des auvents. Les tapis en PVC sont 100% étanches et sont donc le meilleur choix dans la plupart des cas. Le tapis de sol Obelink Air est un excellent choix. Ce tapis de sol est équipé de bords gonflables et protège de l'humidité, du vent et du froid. Regardez la vidéo pour les instructions d'installation.
Le blog “De quelle taille de tapis de sol ai-je besoin ?” vous aidera à choisir la bonne taille de tapis de sol.
3. Tapis de sol intérieur
Pour créer plus de convivialité, de confort de marche et de chaleur dans votre auvent, vous pouvez poser un tapis de sol intérieur par-dessus votre tapis de sol étanche. Nous vous recommandons un tapis de salon ajouré, qui permet au sable et à la saleté de passer à travers, préservant ainsi la propreté du sol en dessous. En plus d'offrir un confort accru, un tapis de sol aide à prolonger la durée de vie et la propreté du tapis de sol sous-jacent.
La combinaison judicieuse de plusieurs sortes de tapis et de bâches de sol vous permet de créer une base solide, sèche et confortable pour votre tente ou votre auvent. Ces différentes couches de tapis permettent non seulement de garder vos pieds au chaud et au sec, mais aussi de protéger votre tente ou votre auvent ainsi que la pelouse sous votre équipement.