Avec des toilettes chimiques, vous n’avez plus besoin d’aller au bloc sanitaires du camping, mais vous pouvez aller aux toilettes dans votre caravane, camping-car ou auvent. Il existe différents types de toilettes chimiques et dans ce blog, nous vous en parlons.
Comme les toilettes normales, les toilettes chimiques ont une cuvette et un abattant avec un couvercle. Néanmoins, la différence est que les toilettes chimiques ne sont pas raccordées aux égouts et que les matières/déchets sont traités à l’aide de produits chimiques. En appuyant sur un bouton, le pot de toilettes est rincé avec beaucoup de puissance puis cela atterrit dans le réservoir d’eaux usées. Dans ce réservoir d’eau usées, les substances chimiques assurent la décomposition des matières et la réduction ou la disparition des odeurs.
- Encastrées ou portables ?
- Comment reconnaître des toilettes Thetford ?
- Quels types de toilettes chimiques portables existe-t-il ?
Encastrées ou portables ?
Nous distinguons deux types de toilettes :
- Toilettes chimiques encastrées : Les toilettes chimiques encastrées sont également appelées toilettes à cassette ou toilettes caravane. Les toilettes à cassette sont fixes et seul le réservoir à matières est amovible et portable, à partir de la trappe de service située sur le côté de votre camping-car ou caravane.
- Toilettes chimiques portables : Ce type de toilettes est, comme son nom l’indique, portable. Les toilettes portables, sont également souvent appelées Porta Potti. Ces toilettes peuvent entièrement être déplacées.
Comment reconnaître des toilettes Thetford ?
Un Porta Potti est fabriqué par Thetford. Vous reconnaissez les toilettes Thetford au nom Porta Potti, ceci est le nom de marque de Thetford. De plus, il y a aussi un autocollant du fabricant à l’intérieur des toilettes. Les toilettes Thetford répondent aux exigences légales les plus strictes dans tous les pays européens. Vous pouvez donc également reconnaître les produits Thetford sous les marques néerlandaise ‘’Milieukeur’’ et allemande ‘’Blaue Engel’’.
Quels types de toilettes chimiques portables existe-t-il ?
Il y a différents types de Porta Potti : le Porta Potti Qube (en différentes versions) et le Porta Potti Excellence.
- Le Qube 145 et Qube 165 sont les Porta Potti standards de Thetford. Tous les deux sont pourvus d’une pompe à soufflet (une sorte de pompe à harmonica sur laquelle il faut appuyer plusieurs fois). La différence entre ces deux modèles sont la hauteur : le 165 est 8,4 centimètres plus haut que le 145 (41,4 cm versus 33 cm) et la capacité du réservoir d’eaux usées : le 165 a 21 litres et le 145 12 litres.
- Le Qube 345 et Qube 365 sont une version plus luxueuse du 145 et le 165. Ces modèles sont équipés d’un indicateur de niveau avec lequel vous pouvez voir le niveau du réservoir d’eaux usées et d’une pompe à piston (vous le tirez d’abord vers le haut, puis vers le bas) au lieu d’une pompe à soufflet. La hauteur et la capacité du réservoir d’eaux usées sont les mêmes que celles du 145 et 165.
- Le Qube 335 est le modèle le plus petit de Porta Potti. Celui-ci convient par exemple, entre les sièges avant d’un fourgon ou d’un camping-car. La hauteur est 30,8 cm et la capacité du réservoir d’eaux usées est 10 litres. Le kit Hold Down vous permet de fixer vos toilettes au sol.
- Le Porta Potti Excellence Electric est le modèle le plus luxueux qui existe et est aussi appelé le 565. Celui-ci est légèrement plus haut (44,3 cm) et est pourvu d’une pompe électrique (fonctionne avec six piles AA de 1,5V). De plus, ces toilettes ont 2 indicateurs : pour le niveau du réservoir à matières et le niveau du réservoir d’eau propre.
Donc, il y en a pour tous les goûts. Vous souhaitez savoir comment fonctionne des toilettes Porta Potti ? Lisez notre blog : Comment fonctionnent les toilettes Porta Potti ?