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Qu'est-ce que l'ATC et comment fonctionne-t-il ?

Qu'est-ce que l'ATC

À grande vitesse, les caravanes et les remorques peuvent réagir de manière sensible aux manœuvres d’évitement et aux vents latéraux. Cela peut provoquer des mouvements de mise en lacets et des situations critiques. L’AL-KO ATC Trailer Control (ATC) corrige la trajectoire sans l’intervention du conducteur. Ce système anti-lacets garantit que la caravane ou la remorque roule droit derrière votre voiture, afin que vous et votre famille puissiez partir en toute sécurité.

atc caravane

Qu’est-ce que l’ATC ?

ATC est l’abréviation de AL-KO Trailer Control, un système anti-lacets pour les caravanes et les remorques. Ce système n’est pas indispensable, mais il apporte beaucoup de confort de conduite et de sécurité supplémentaires.

Il arrive que vous deviez faire un mouvement brusque, qu’il y ait un fort vent latéral ou que la pression du vent augmente lorsque vous doublez un camion. Dans ces situations, une caravane ou une remorque peut rapidement commencer à osciller ou à patiner. L’ATC agit activement contre cela et veille à ce que la caravane ou la remorque reste droite derrière la voiture.

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Comment fonctionne l’ATC ?

L’ATC fonctionne en trois étapes :

  1. Lorsque la combinaison commence à osciller, les capteurs l’enregistrent immédiatement. Les plus petites oscillations sont mesurées au niveau de l’essieu de la remorque.
  2. L’ATC freine alors automatiquement la caravane ou la remorque. Il peut freiner à droite, à gauche ou simultanément.
  3. Après la correction, la combinaison roule à nouveau en toute sécurité et la remorque ou la caravane se trouve droit derrière la voiture.

Que remarquez-vous dans la voiture ?

Le freinage doux peut être remarqué dans la voiture. Lorsque l’ATC est activé, le feu de freinage du camping-car ne s’allume pas. Ceci afin d’éviter de perturber les personnes qui se trouvent derrière, car l’ATC freine doucement en permanence.

Que peut-il se passer sans ATC ?

Lorsque vous n’avez pas d’ATC, les oscillations ne sont pas évitées. Sans intervention, les oscillations peuvent se renforcer, pouvant provoquer des mouvements de mise en lacets de la voiture. Cela peut même provoquer le chavirement ou le renversement de la caravane.

Différents types d’ATC

L’AL-KO ATC Trailer Control est disponible pour les caravanes équipées d’un châssis AL-KO. Pour choisir le bon ATC, nous vérifions le poids total et le poids à vide de la caravane. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir quel type convient à votre caravane ou votre remorque. Dans notre assortiment, vous trouverez uniquement des systèmes ATC pour les caravanes et les remorques à simple essieu.

L’ATC est connecté avec une fiche à 13 broches et nécessite 15 ampères.

Châssis Poids total (minimum - maximum) Poids à vide (minimum) Référence
AL-KO 750 - 1300 kg 500 - 800 kg 590051
AL-KO 1301 - 1500 kg 1000 kg 590052
AL-KO 1501 - 1800 kg 1100 kg 590053
AL-KO 1801 - 2000 kg 1300 kg 590054

Montage

Le montage de l’ATC n’est pas très facile car il est très spécifique, il est souvent effectué par un mécanicien.

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