Black Friday Week : profitez dès maintenant de remises jusqu’à 50% ! 🛒 Je fonce

Aide au choix dormir : matelas gonflable, matelas camping ou matelas mousse camping ?

dormir dans une tente

Au camping ou lors d’une randonnée de plusieurs jours, vous souhaitez bien sûr dormir confortablement. De nos jours, il existe de nombreuses possibilités pour passer une bonne nuit de sommeil pendant vos vacances au camping. Pour dormir confortablement dans une tente, vous avez le choix entre des matelas gonflables, des matelas camping et des matelas mousse camping. Dans ce blog, nous énumérons les avantages et les inconvénients de ces différentes possibilités afin que vous puissiez faire le bon choix.

quel matelas pour le camping

Un matelas gonflable ou un lit gonflable est un matelas rempli d’air et généralement doté d’une couche supérieure. Un matelas gonflable est divisé en plusieurs zones. Vous pouvez imaginer que s’il n’y avait pas de zones, il y aurait une seule grande zone et le matelas gonflable serait bombé. Les zones rendent le matelas gonflable plus ferme et donc plus confortable. Un matelas gonflable vous permet de vous allonger confortablement, pas directement sur le sol mais un peu plus haut. Cependant, un matelas gonflable est peu isolant, car l’air qui circule dans le lit gonflable peut se refroidir, ce qui risque de vous donner froid aussi. En tant que matelas pour recevoir des invités, ce n’est pas un problème, mais pour le camping, ça pourrait l’être.

Avantages et inconvénients d’un matelas gonflable

Avantages Inconvénients
+ Confortable
+ Nombreuses possibilités (1/2 personnes, avec/sans oreiller, différentes longueurs)
+ Prix
+ Hygiénique
+ Pliable de manière compacte
- Souvent plus lourd
- Mauvaise isolation
- Pompe requise
- Peut fuir rapidement en cas d’utilisation imprudente

Un matelas camping ou un matelas autogonflant (self-inflating) est, comme son nom l’indique, un matelas qui, lorsqu’on le déroule, se remplit d’air. Cela est dû à la présence d’un noyau en mousse qui, dès que vous ouvrez la valve, aspire l’air. Plus de problèmes avec une pompe et le noyau en mousse assure en même temps l’isolation. Tout comme avec un matelas gonflable, vous avez de nombreuses possibilités avec un matelas autogonflant. Par exemple, différentes largeurs, longueurs et épaisseurs. Il existe des matelas autogonflants d’une épaisseur d’environ 2,5 cm à 10 cm. La règle de base est que plus le tapis est épais, plus il est confortable. Si vous souhaitez voyager léger, vous pouvez également opter pour un matelas autogonflant plus fin. Vous pouvez l’enrouler de manière compacte et l’isolation est préservée. Vous perdez seulement un petit peu de confort par rapport à un matelas autogonflant d’une épaisseur de 10 cm.

Avantages et inconvénients d’un matelas camping

Avantages Inconvénients
+ Confort
+ Bonne isolation
+ Compact, peut être enroulé en petit format
+ Pas de pompe requise
+ Assez léger
- Plus cher qu’un matelas gonflable et un matelas mousse camping
- Peut fuir rapidement en cas d’utilisation imprudente

Conseil : Lors de l’achat d’un matelas camping, veillez également à la valeur R. Plus cette valeur R est élevée, plus le tapis est isolant.

On achète un matelas en mousse principalement pour voyager léger et avoir une bonne isolation, c’est très pratique mais en termes de confort, un matelas mousse camping n’est pas le meilleur choix. Ce type de matelas en mousse à cellules fermées contient des petites bulles d’air fermées dans la mousse. Par conséquent, contrairement à un matelas gonflable, vous avez de l’air stagnant dans le matelas et donc une bonne isolation.

Avantages et inconvénients d’un matelas mousse camping

Avantages Inconvénients
+ Ne peut pas fuir
+ Longue durée de vie
+ Prix abordable
+ Léger
+ Bonne isolation
- Se salit rapidement
- Difficile à nettoyer
- Pas très confortable


Le type de matelas que vous choisissez dépend également de son utilisation. Si vous souhaitez voyager léger, un matelas gonflable classique n’est pas pratique, car il est relativement lourd et, en plus, vous devez transporter une pompe. Si vous voulez beaucoup de confort, le poids et la taille seront plus importants. Bien sûr, le budget et les goûts jouent également un rôle. Si vous optez pour un matelas gonflable ou un matelas autogonflant, emportez toujours un kit de réparation. Car s’il y a quelque chose de pointu sous votre tente et que vous n’avez pas de kit de réparation vous vous retrouvez sans matelas.

Vous avez réussi à faire un choix ? Alors lisez nos blogs suivants : Que dois-je savoir sur un matelas gonflable ? ou Que dois-je savoir sur un tapis de couchage ?


Partager ce blog :