Les Semaines Obelink : Nos meilleurs produits à prix mini ! 💙 Profitez-en

Que dois-je savoir sur les matelas gonflable ?

tout savoir sur les matelas gonflables

Bien dormir est important pour tout le monde. Une bonne nuit de sommeil permet d’avoir plus d’énergie, d’avoir une meilleure forme et concentration et permet également d’améliorer votre système immunitaire. Assez de raisons pour choisir du bon matériel de couchage pour le camping. Si vous souhaitez dormir sur un matelas gonflable lors de vos nuits au camping, vous avez le choix entre une multitude de matelas camping, tous bénéficiant de nombreuses options différentes. Le choix risque d’être difficile car quel est le meilleur choix ? Sur ce blog, nous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les matelas gonflables. Matelas gonflable, matelas autogonflant ou matelas mousse, vous hésitez encore ? Pour vous aider à faire votre choix, consultez notre “Aide au choix matelas de camping”.

Matelas gonflables en différentes tailles

Un lit gonflable ou un matelas gonflable est un lit de camping que vous remplissez d’air pour créer un confort de couchage optimal. Une fois dégonflé, un matelas gonflable peut être plié de manière compact et prend ainsi peu de place dans vos bagages lors du transport. Les matelas gonflables existent en différentes tailles : Matelas 1 personne, Matelas 2 personnes, matelas gonflables pour enfant, matelas gonflables fins et matelas gonflables très épais. Un matelas gonflable très épais, par exemple, est très confortable et agréable. Grâce à sa hauteur, vous aurez plus de facilité à sortir du lit le matin.

Configuration des tubes d’air

Les tubes d’air d’un matelas gonflable peuvent avoir différentes formes, il y a des tubes alvéolés, des tubes continus et des tubes individuels. La configuration de ces tubes d’air permet d’assurer la fermeté du matelas gonflable. Sans cela, le matelas gonflable serait bombé une fois gonflé. Si cette structure vous dérange, cela veut dire que votre matelas de camping est trop gonflé. Pour y remédier, laissez échapper un peu d’air et vous verrez que votre matelas gonflable sera beaucoup plus confortable.

structure matelas gonflable

Le gonflage : différentes techniques

  • Pompe à pied : le gonflage d’un matelas de camping gonflable à l’aide d’une pompe à pied ne demande pas beaucoup d’efforts. De plus, une pompe à pied est la solution idéale lorsque vous souffrez du dos par exemple. En effet, cette pompe vous permet de rester debout pendant le gonflage.
  • Pompe manuelle : par rapport à une pompe à pied, une pompe manuelle a généralement une capacité supérieure, ainsi le gonflage d’un matelas camping à l’aide d’une pompe manuelle sera légèrement plus rapide. Néanmoins, soyez vigilant en cas de problèmes de dos car la position accroupie souvent adoptée pour gonfler un matelas outdoor peut aggraver les douleurs dorsales et lombaires.
  • Pompe électrique : la pompe électrique est incontestablement une des meilleures options. Il suffit de la brancher, de la connecter ensuite à votre matelas de couchage, de la mettre sous tension et pour finir, d’attendre que le matelas se remplisse d’air.
  • Pompe électrique intégrée : que pensez-vous d’une pompe électrique intégrée ? Il s’agit d’une pompe placée à l’intérieur du matelas gonflable de façon permanente, il suffit de brancher la prise et le matelas gonflable se gonfle en quelques minutes. La différence entre une pompe électrique et une pompe intégrée est que cette dernière ne peut ni se perdre ni être oubliée, car elle se trouve dans le matelas gonflable lui-même !
pompes et gonfleurs de camping

Différents compartiments d’air

Lorsque vous dormez à deux sur un matelas gonflable 2 personnes, il est fort probable que vous vous réveillez plusieurs fois la nuit lorsque l’autre personne se retourne. Un matelas gonflable fait souvent du bruit lorsque vous bougez et vous pouvez être secoué à cause de l’air. De plus, lorsque l’autre personne se lève, vous avez l’impression d’être lancé. Si vous souhaitez éviter ces désagréments, vous pouvez opter pour un matelas gonflable avec plusieurs compartiments d’air comme le Coleman Maxi Comfort Bed Double. Grâce à ses deux chambres à air séparées, vous n’êtes pas dérangé par les mouvements de la personne à côté de vous.

matelas gonflable 2 personnes

Tapis de sol isolant

Peut-être que vous reconnaissez la situation suivante : vous dormez paisiblement dans votre tente et en pleine nuit, vous vous réveillez à cause du froid dans votre dos, pourtant vous portez un pyjama bien épais. Un matelas gonflable offre une isolation thermique très limitée en raison de son constituant principal : l’air. L’air froid remontant du sol pénètre dans le matelas gonflable, ce qui refroidit également l’air à l’intérieur de votre matelas gonflable. Ce froid est ensuite transféré à votre corps. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un tapis isolant. Placez ce tapis de sol sous votre matelas gonflable pour ainsi créer une barrière et faire en sorte que l’air froid du sol ne pénètre dans votre matelas gonflable. Pour plus de conseils et astuces pour lutter contre le froid lorsque vous dormez sur un matelas gonflable, consultez notre blog dédié : “Comment éviter la sensation de froid sur un matelas gonflable ?".

Le choix d’un matelas gonflable nécessite une réflexion approfondie. Ses dimensions doivent correspondre à votre espace et vos besoins. Le système de gonflage, qu’il soit manuel ou électrique, ainsi que l’option d’un matelas à plusieurs compartiment sont à prendre en compte également. Et n’oubliez pas le tapis de sol isolant.


Partager ce blog :