Comment allumer mon poêle au gaz ?

Comment allumer mon poêle à gaz ?

Vous allez faire du camping en hiver ou vous avez acheté un chauffage d’appoint au gaz pour le garage ? Un chauffage au gaz a la capacité de chauffer une grande pièce en un rien de temps. Cela permet d’être au chaud rapidement. Cependant, il n’est pas toujours facile d’allumer un poêle au gaz. L’allumage de la veilleuse peut parfois s’avérer compliqué, mais cela ne signifie en aucun cas que le chauffage au gaz ne fonctionne pas correctement. Nous vous expliquons étape par étape comment faire fonctionner le chauffage au gaz et, plus important encore, comment maintenir le chauffage au gaz allumé longtemps sans que la veilleuse ne s’éteigne.

*Ce type d’allumage s’applique à tous les poêles au gaz avec un allumage piézo. Ci-dessous, nous prenons le chauffage à infrarouge sur roulettes comme exemple

  1. Raccorder la bouteille de gaz
  2. Assouplir le tuyau de gaz
  3. Vérifier le système de sécurité thermique
  4. Mettre le chauffage en mode démarrage
  5. Ouvrir la bouteille de gaz
  6. Allumer la veilleuse
  7. Vérifier que la veilleuse est bien allumée
  8. Maintenir le bouton de commande enfoncé
  9. Profiter de la chaleur diffusée par votre chauffage

Étape 1 : Raccorder la bouteille de gaz

Avant d’allumer la veilleuse, il est important que la bouteille de gaz soit correctement raccordée. Comme le montre l’image ci-dessous, vous trouverez à l’intérieur du chauffage infrarouge un raccord sur lequel vous allez brancher le tuyau de gaz.
Raccord de tuyau de gaz

Étape 2 : Assouplir le tuyau de gaz

En général, les tuyaux de gaz sont très rigides et il peut être difficile de les enfiler suffisamment loin sur le raccord. Vous avez la possibilité d’assouplir le tuyau et le rendre plus flexible en le chauffant avec un sèche-cheveux ou de l’eau chaude, par exemple. Veillez à ce que l’intérieur du tuyau reste le plus sec possible.
Raccordement du tuyau de gaz

Étape 3 : Vérifier le système de sécurité thermique

Ensuite, contrôlez si la vis de la sécurité thermique est correctement serrée. Si la vis est desserrée, le poêle s’éteint dès que vous essayez de l’allumer.
Contrôle de sécurité thermique

Étape 4 : Mettre le chauffage en mode démarrage

Avant d’ouvrir la bouteille de gaz, il est important que le chauffage soit sur la position ‘’start’’ (démarrage).
Boutons de commande et d’allumage

Étape 5 : Ouvrir la bouteille de gaz

Ouvrez le robinet de la bouteille de gaz en tournant le bouton vers la gauche.
Ouvrir la bouteille de gaz

Étape 6 : Allumer la veilleuse

Ensuite, maintenez enfoncés simultanément le bouton de commande en position de démarrage et le bouton rouge (allumage) jusqu’à ce que la veilleuse s’allume.
Allumer la veilleuse

Étape 7 : Vérifier que la veilleuse est bien allumée

La veilleuse est allumée !
Contrôler le fonctionnement de la veilleuse

Étape 8 : Maintenir le bouton de commande enfoncé

Une fois la veilleuse allumée, appuyez sur le bouton de commande et maintenez-le enfoncé à la première position de chauffe pendant 10 à 20 secondes. Cela permet d’activer la sécurité thermique et d’ouvrir l’arrivée de gaz vers le reste du poêle.
Bouton de commande

Étape 9 : Profiter de la chaleur diffusée par votre chauffage

Votre poêle est en fonctionnement, chauffe et diffuse une agréable chaleur.
Chauffage d’appoint au gaz

Le poêle s’éteint au bout d’un moment ? Cela peut être dû au système de sécurité qui se déclenche en cas d’un manque d’oxygène. S’il n’y a pas assez d’oxygène dans la pièce, le chauffage au gaz s’éteint automatiquement. Cela signifie que la pièce n’est pas suffisamment ventilée. Dans ce cas-là, ouvrez une fenêtre ou les aérations de votre auvent.


Les étapes ci-dessus vous permettront de bien chauffer votre auvent ou votre garage avec un chauffage d’appoint au gaz. Vous hésitez encore quel chauffage au gaz choisir pour votre auvent, votre tente ou votre garage ? Consultez nos blogs dédiés Quel chauffage d’appoint choisir pour ma tente ou mon auvent ? et Les 6 meilleurs chauffages d’appoint sélectionnés par notre spécialiste Bram !.


Partager ce blog :