

À l’approche de la nouvelle saison de camping, l’envie de prendre la route et de profiter du grand air se fait sentir. Mais avant de partir à l’aventure, il est essentiel de préparer votre fidèle compagnon de voyage : votre caravane. Le début de la nouvelle saison est le moment idéal pour effectuer une inspection minutieuse et préparer votre caravane pour l’utilisation. Un bon entretien, régulier et préventif, est la clé pour éviter les mauvaises surprises et garantit des vacances en toute tranquillité. Par où commencer ? Ci-dessous, nous vous apportons un aperçu des tâches indispensables à ne pas manquer, ainsi que quelques conseils pratiques !
- Nettoyer le rail d’auvent de la caravane
- Graisser les différentes pièces de la caravane
- Repérer d’éventuelles déformations du rail
- Vérifier et remplacer des pièces
- Faire un nettoyage en profondeur

1. Nettoyer le rail d’auvent de la caravane
Nettoyer le rail de l’auvent de votre caravane n’est peut-être pas une tâche que vous effectuez tous les ans, pourtant c’est essentiel. Si votre caravane est restée à l’extérieur ou au lieu d’hivernage quelque temps, il se peut que de la saleté s’est accumulée dans le rail de l’auvent. Cette accumulation de saleté peut empêcher la mise en place correcte de l’auvent. Le nettoyage d’un rail de caravane n’est pas une tâche difficile, il suffit d’une bonne brosse pour rail de tente et de l’eau savonneuse pour que le jonc de l’auvent retrouve sa facilité à glisser dans le rail de tente.
2. Graisser les différentes pièces de la caravane
Quasiment toutes les pièces mobiles de votre caravane, comme les joints et les charnières des portes, des toilettes, du réfrigérateur et des fenêtres, ont besoin d’être graissées. N’oubliez pas de graisser également les vérins des stabilisateurs. En graissant ces pièces, vous éviterez que les joints ne sèchent ou ne se fissurent, et vous préviendrez la rouille et le grippage des charnières et des vérins.
3. Repérer d’éventuelles déformations du rail
De petites déformations du rail de votre caravane peuvent endommager ou bloquer le joint de l’auvent de caravane et empêchent celui-ci de glisser correctement. Pour réparer ces déformations, il existe un outil bien pratique : l’extenseur de rail d’auvent. Cet outil vous permet également d’élargir le rail d’auvent au cas où le jonc de votre auvent est plus large que le rail de tente sur votre caravane.
4. Vérifier et remplacer des pièces
Voici quelques éléments à vérifier :
- La moustiquaire de votre lanterneau (celle-ci a tendance à se salir rapidement)
- Les filtres de votre climatisation et de votre hotte aspirante. Le remplacement de ces filtres améliore la performance et la qualité de l'air des appareils.
- Le tuyau de gaz ainsi que le détendeur de gaz de votre bouteille de gaz. Un tuyau de gaz doit être remplacé tous les 5 ans et un détendeur tous les 10 ans.
- Les pneus : contrôlez la pression des pneus et repérez d’éventuelles fissures ou autres signes d’usure. N’oubliez pas la roue de secours !
- L’éclairage : testez tous les feux, les clignotants et les phares.
5. Faire un nettoyage en profondeur
Nettoyer une caravane, ce n’est pas forcément l’activité préférée de tout le monde mais le résultat final procure indéniablement une sensation de bonheur. Après un séjour en hivernage pendant toute la saison d’hiver, la poussière s’est accumulée dans la caravane et souvent, elle a une petite odeur de renfermé plutôt désagréable. Ouvrez tout en grand et nettoyez le tout avec un produit nettoyant. Si vous avez laissé de la vaisselle, des couverts ou d’autres objets dans la caravane, sortez et lavez-les et nettoyez également les armoires. Rien de plus agréable qu'une caravane bien propre et qui sent bon ! Lisez notre blog “Nettoyage caravane : comment nettoyer ma caravane ?" pour des conseils utiles sur le nettoyage de l’extérieur de votre caravane.
En plus de nettoyer l'intérieur et l'extérieur de votre caravane, d’autres éléments nécessitent un nettoyage régulier, comme par exemple, le réservoir d’eau et le réservoir à matières des toilettes, les conduits ou encore le déplace caravane. Pour savoir comment nettoyer correctement le réservoir à matières des toilettes, lisez notre blog dédié “Comment nettoyer la cassette de mes toilettes ?".

En effectuant ces quelques tâches avant de partir, votre caravane sera parée pour la nouvelle saison de camping ! Astuce : pour ne rien oublier, faites un dernier check avant de prendre la route avec notre checklist vacances en toute sécurité.