Comment puis-je chauffer ma tente ?

chauffer ma tente

Au printemps, en automne et bien sûr en hiver, les températures peuvent chuter considérablement la nuit. Par conséquent, il peut faire très froid dans votre tente. Toutefois, cela ne devrait pas être un frein pour partir camper. Il existe quelques astuces simples pour rester au chaud ! Curieux de savoir comment vous pouvez chauffer votre tente ? Lisez la suite.

  1. Utilisez un chauffage d’appoint adapté à votre tente
  2. Utilisez une tente intérieure
  3. Isolez l’espace entre le sol et votre tente
  4. Laissez les affaires mouillées ou froides à l’extérieur de la tente
  5. Maintenez votre corps au chaud

Conseil 1 : Utilisez un chauffage d’appoint adapté à votre tente

La solution la plus évidente et la plus efficace est, bien sûr, d’utiliser un chauffage d’appoint pendant vos escapades. Le chauffage d’appoint le mieux adapté dépend de la taille et du type de tente. Ci-dessous vous trouverez un récapitulatif pratique pour savoir quel type de chauffage est compatible avec votre équipement.

Type de tente Type de chauffage Exemple Remarque
Petite tente (festival, tente d’appoint) Électrique Mestic MKK-150 chauffage céramique Un chauffage électrique est suffisant pour chauffer un petit espace.
Tente familiale / auvent pour van, fourgon et camping-car Électrique ou gaz Gimeg GRK-100 Turbo chauffage infrarouge Si vous souhaitez seulement chauffer la partie séjour, un chauffage électrique est suffisant. Vous voulez chauffer toute la tente ? Alors vous avez besoin d’un chauffage au gaz. Le GRK-100 Turbo est un appareil combinant gaz et électricité.
SAS-neige / auvent en PVC Gaz Gimeg GRK-100 chauffage infrarouge Ces auvents servent surtout en hiver, un chauffage au gaz est alors essentiel. Celui-ci émet le plus de chaleur.

Vous hésitez encore entre un chauffage électrique et un chauffage au gaz ? Lisez notre blog : Quel chauffage d’appoint choisir pour ma tente ou mon auvent ?

Quand vous vous servez d’un chauffage d’appoint dans votre tente, veillez à ne pas positionner l’arrière de celui-ci contre la toile de tente et laissez un espace suffisant devant l’appareil (au moins 1 mètre) pour que la chaleur puisse circuler correctement. Ventilez la pièce et soyez particulièrement vigilant avec les enfants et les animaux domestiques quand vous avez un chauffage à gaz, car celui-ci peut devenir très chaud.

Conseil 2 : Utilisez une tente intérieure

L’utilisation d’une chambre intérieure vous permet de gagner quelques degrés. La tente intérieure, étant plus petite, conserve mieux la chaleur corporelle. Étant donné qu’il n’y a pas de condensation dans une tente intérieure, l’environnement ne sera pas humide.

Conseil 3 : Isolez l’espace entre le sol et votre tente

Offrez-vous un confort optimal en créant une isolation au sol. Créez des couches au sol pour limiter ainsi la montée du froid. Commencez par mettre une bâche sous la tente, celle-ci constituera une première barrière efficace contre le froid, le vent et l’humidité. Ajoutez ensuite un tapis de sol moelleux et confortable à l’intérieur de la tente pour une sensation de chaleur et de douceur sous les pieds.

Conseil 4 : Laissez les affaires mouillées ou froides à l’extérieur de la tente

Idéalement, laissez vos vêtements mouillés, vos serviettes humides ou vos vêtements de ski, par exemple, à l’extérieur de la tente. Si vous gardez des affaires mouillées à l’intérieur de votre tente, elles sèchent très lentement et cela pourrait créer une atmosphère humide.

Conseil 5 : Maintenez votre corps au chaud

Une température corporelle chaude contribue à réchauffer votre environnement. Par contre, rester au chaud la nuit peut être un défi. Pour passer la nuit au chaud, il est donc essentiel d’avoir les équipements suivants :

En suivant les quelques conseils ci-dessus, vous pourrez faire du camping tout au long de l’année ! Besoin de conseils supplémentaires ? Consultez notre blog Camping en hiver : Conseils pour rester au chaud pendant le camping d'hiver.


Partager ce blog :