Vous dormez sur un matelas gonflable pendant vos vacances au camping ? Pour une longue durée de vie de votre matelas gonflable, il est important de le stocker correctement. Mais comment faire au mieux ? Dans ce blog, nous vous donnons des conseils sur la manière de bien ranger votre matelas gonflable afin que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible.
- Laissez tout l'air sortir du matelas gonflable
- Propre et sec
- Stockage compact
- Conservez votre matelas gonflable dans un emballage fermé
Conseil 1 : Laissez tout l'air sortir du matelas gonflable
Laissez tout l'air sortir du matelas gonflable. Pour un matelas gonflable avec pompe intégrée, cela peut se faire via la position de dégonflage sur le bouchon/interrupteur. Pour un matelas gonflable sans pompe intégrée, il suffit d'ouvrir le bouchon du matelas gonflable. En ouvrant seulement la valve ou en activant la position de dégonflage, tout l'air ne sortira pas du matelas gonflable. Enroulez le matelas gonflable et appuyez sur le matelas pour faire sortir tout l'air.
Conseil 2 : Propre et sec
Ce conseil s'applique en fait à tout le matériel de camping : veillez à le ranger propre et sec. Si vous stockez un matelas gonflable sale ou humide et vous le laissez dans le grenier pendant quelques mois, il y a de fortes chances que vous le trouviez avec des taches de moisissure et d'humidité. Les taches d'humidité ne peuvent plus être éliminées et la moisissure est également difficile à éliminer. Si vous voulez profiter longtemps de votre matelas gonflable, veillez à toujours le stocker propre et sec. Stockez le matelas gonflable dans une pièce sans humidité et à température ambiante.
Conseil 3 : Stockage compact
Bien qu'il soit important pour la durée de vie d'un tapis de couchage de ne pas le garder enroulé à cause du remplissage, cela n'a pas d'importance pour un matelas gonflable. Un matelas gonflable n'a pas de remplissage spécial que vous pouvez endommager car le matelas gonflable, comme son nom l'indique, est rempli d'air. Vous pouvez donc facilement plier ou rouler un matelas gonflable en un petit paquet sans rien endommager. Vous hésitez encore entre un tapis de couchage et un matelas gonflable ? Dans le blog, Que choisir, un matelas gonflable ou un tapis de couchage ? nous avons fait un guide de sélection et nous vous expliquons les principales propriétés d'un matelas gonflable ou d'un tapis de couchage.
Conseil 4 : Conservez votre matelas gonflable dans un emballage fermé
Ce conseil s'applique également à de nombreux équipements de camping et est certainement très important. Rangez votre matelas gonflable dans le sac de rangement ou le sac de transport fourni. Ou de préférence dans une caisse fermée. Ainsi, votre matelas gonflable est immédiatement protégé contre les souris et autres vermines. Vous pouvez également conserver votre matelas gonflable dans un carton, mais le carton est un matériau un peu plus rugueux. Lorsque le matelas gonflable se déplace dans le carton, il peut y avoir des frottements, ce qui peut légèrement affecter le matelas gonflable. Un sac de rangement ou un sac de transport est plus souple pour le matelas gonflable et n'affectera pas le matelas gonflable aussi rapidement en cas de frottement.