

Vous partez bientôt aux sports d’hiver mais vous ne savez pas si vous devez vous équiper de chaînes à neige ? Parmi les équipements incontournables des sports d’hiver, les chaînes neige figurent en bonne place, notamment pour affronter les conditions météorologiques difficiles en montagne. Vous souhaitez bien évidemment éviter de vous retrouver dans une situation dangereuse, ou de recevoir une amende parce que vous avez circulé sur une route où les chaînes sont obligatoires. Mais savez-vous quand et dans quels pays l'utilisation des chaînes à neige est requise ? Lisez vite la suite.
- Qu’est-ce que les chaînes à neige et comment fonctionnent-elles ?
- Où les chaînes neige sont-elles obligatoires ?
- Conseils
Qu’est-ce que les chaînes à neige et comment fonctionnent-elles ?
Les chaînes à neige sont des dispositifs qui améliorent l’adhérence des pneus sur les routes enneigées ou verglacées. Ce sont des chaînes métalliques que l'on fixe autour des pneus. Les chaînes à neige permettent aux pneus de mieux s'agripper à la neige et à la glace, ce qui réduit le risque de patinage et de glissade sur la route. Il est important de savoir que leur utilisation doit se faire à vitesse réduite et sur de courtes distances, uniquement lorsque la route est enneigée ou verglacée. En outre, elles doivent toujours être montées sur les roues motrices. Pour les voitures à transmission intégrale (4x4 ou AWD), il est préférable de les placer sur les roues avant. Renseignez-vous auprès du concessionnaire ou du garage avant de partir car les recommandations peuvent varier selon le modèle de véhicule.
En plus des chaînes neige classiques en acier, il existe également des chaînes à neige en textile, aussi appelées chaussettes à neige. Il s’agit d’un filet en matériau composite (une sorte de polyester) que l’on enfile sur le pneu. Le montage est plus rapide et plus simple que celui des chaînes à neige en acier. De plus, la version textile est beaucoup plus légère et plus facile à transporter. Il existe également des chaussettes à neige qui offrent une adhérence supplémentaire grâce à leur tissu en polyester résistant. Pour en savoir plus sur ces dispositifs antidérapants amovibles, lisez notre blog “Qu’est-ce que les chaussettes à neige ?”.
Où les chaînes neige sont-elles obligatoires ?
L'obligation d'utiliser des chaînes à neige varie considérablement d'un pays à l'autre, et même d'une région à l'autre au sein d'un même pays. L'obligation d'équipements hivernaux est signalée par un panneau spécifique, le panneau B26. Ce panneau, identique pour tous les pays de sports d’hiver, est rond, bleu, et représente un pneu équipé de chaînes à neige. Lorsque vous rencontrez ce panneau, cela signifie que vous devez équiper au moins deux roues motrices de votre véhicule avec des chaînes à neige, ou être équipé de pneus hiver (portant le marquage 3PMSF). Un panneau identique barré d'une ligne rouge indique la fin de la zone d'obligation.

Règles par pays
En France, l'obligation d'équiper son véhicule de pneus neige, quatre saisons ou de chaînes à neige (ou chaussettes à neige) est régie par la loi Montagne II, mise en application depuis 2021 et renforcée depuis novembre 2024. Cette obligation ne s'applique pas sur l'ensemble du territoire français, mais uniquement dans certaines zones montagneuses, et ce pendant la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante. Les zones concernées par cette obligation se situent dans les massifs montagneux suivants : Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées et Massif vosgien. Des panneaux de signalisation sont utilisés pour indiquer les zones où il est obligatoire d'avoir des chaînes à neige ou des pneus hiver. Il s'agit d'un panneau rectangulaire blanc à bordure rouge, représentant un pneu hiver équipé dechaînes à neige. Le panneau rond bleu mentionné précédemment est également utilisé. Le non-respect de ces obligations est passible d'une amende.
Attention : l'utilisation des chaînes à neige n'est autorisée qu'en présence de neige ou de verglas sur la chaussée.
En Suisse, l'utilisation des chaînes à neige est obligatoire lorsque le panneau bleu mentionné ci-dessus est présent, en cas de conditions hivernales sur la route (neige ou verglas). Il n'est pas obligatoire d'avoir des chaînes à neige dans son véhicule.
Attention : si vous circulez sans chaînes à neige et avec des pneus été, et que vous gênez la circulation, vous risquez une amende.
En Autriche, le principe est le même qu’en Suisse : l'utilisation des chaînes à neige est obligatoire, par temps hivernal, lorsque le panneau bleu le signale.
Attention : en Autriche, les chaussettes à neige ne sont pas reconnues comme un substitut acceptable aux chaînes à neige. Par conséquent, il est impératif d'être équipé de chaînes à neige.
En Allemagne, il n'y a pas d'obligation générale concernant l'utilisation des chaînes à neige. En cas de conditions hivernales, les chaînes à neige sont obligatoires sur certaines routes en Allemagne, signalées par les panneaux de signalisation mentionnés ci-dessus. En l'absence de panneau indiquant l'obligation de chaînes à neige, mais si la route est largement recouverte de neige ou de verglas, l'utilisation de chaînes à neige est autorisée.
Attention : S'il n'y a pratiquement pas de verglas ou de neige sur la route, l'utilisation de chaînes à neige est interdite.
L’utilisation des chaînes neige est interdite aux Pays-Bas.
En Belgique, l'utilisation des chaînes à neige n'est autorisée que lorsque les routes sont enneigées ou verglacées.
Sur l'ensemble du territoire italien, la législation impose, durant la période hivernale, la détention de chaînes à neige à bord des véhicules, sauf si ceux-ci sont équipés de pneus hiver. Cette période s'étend du 15 novembre au 15 avril, mais elle peut être avancée ou prolongée dans certaines régions. Dans la Vallée d'Aoste, cette période commence dès le 15 octobre et l'obligation de pneus hiver ou de chaînes à neige à bord est en vigueur, quelles que soient les conditions météorologiques.
En Croatie, il est obligatoire du 15 novembre au 15 avril d'équiper son véhicule de pneus hiver ou d'avoir des chaînes à neige, quelles que soient les conditions météorologiques. En dehors de cette période, les chaînes à neige peuvent être utilisées en cas de verglas ou à partir de 5 centimètres de neige.
En République Tchèque, les conditions routières peuvent changer brusquement et les routes peuvent soudainement se retrouver recouvertes de verglas ou de neige. L'utilisation des chaînes à neige est obligatoire uniquement lorsque le panneau bleu l'indique et que la chaussée est enneigée et/ou verglacée. L'utilisation de chaussettes à neige est autorisée en République tchèque en remplacement des chaînes à neige.
En Norvège, lorsqu'il y a de la neige ou du verglas sur les routes, l'utilisation de chaînes à neige est obligatoire, à moins d'être équipé de pneus hiver. Il est recommandé d'emporter systématiquement des chaînes à neige. L'utilisation de chaussettes à neige est également permise en Norvège en remplacement des chaînes.
En Suède, les chaînes à neige ne sont pas obligatoires et sont uniquement autorisées en cas de conditions hivernales.
Conseils
- La vitesse maximale autorisée est de 50 km/h lors de l’utilisation de chaînes à neige.
- Assurez-vous que vos pneus hiver ont un profil d’au moins 4 mm, sinon les chaînes ne seront pas efficaces.
- Vérifiez que le symbole du flocon de neige (3PMSF) est présent sur les pneus. L’indication M+S n’est plus toujours suffisante, surtout depuis le 1er novembre 2024.
- Munissez-vous toujours de chaînes neige, même si leur présence n’est pas obligatoire. Dans certains pays, vous pouvez être tenu responsable en cas d’accident si vous n’êtes pas suffisamment préparé pour conduire sur la neige.
- Entraînez-vous à monter les chaînes à neige chez vous afin de savoir comment procéder.
Comme vous pouvez le constater, les chaînes à neige ne sont pas obligatoires dans tous les pays, mais il est généralement recommandé d’en emporter. Le non-respect de cette obligation, lorsqu'elle est en vigueur, est passible d'une amende, augmente considérablement le risque d'accident et peut engendrer des situations dangereuses. Alors, pour profiter pleinement de votre séjour aux sports d'hiver, préparez soigneusement votre voyage et n’oubliez pas de mettre des chaînes à neige dans vos bagages ! Elles peuvent s'avérer indispensables ! Vous n’avez jamais utilisé de chaîne neige auparavant ? Regardez la vidéo explicative ci-dessous sur le montage des chaînes à neige.