Que sont des chaussettes à neige ?

chaussettes à neige

En tant que fan de sport d’hiver, vous connaissez certainement les chaînes à neige que vous utilisez sur les routes enneigées dans les montagnes, lorsque les pneus hiver n’ont pas suffisamment d’adhérence. Mais saviez-vous que depuis pas très longtemps il existe aussi des chaussettes à neige ? Et nous ne parlons pas de chaussettes pour les pieds froids mais pour les pneus de votre voiture. Elles ont été inventées en Norvège et deviennent de plus en plus populaires en France. Mais de quoi sont capables ces chaussettes à neige ? À quoi sont-elles adaptées ou non ? Continuez à lire si vous voulez savoir.

  1. Comment fonctionne une chaussette à neige ?
  2. Quels sont les avantages et les inconvénients des chaussettes à neige ?
  3. Où peut-on utiliser une chaussette à neige ?
  4. Conseils d’utilisation des chaussettes à neige

1. Comment fonctionne une chaussette à neige ?

La chaussette à neige porte ce nom car elle ressemble à une chaussette en tissu et parce que vous la tirez comme une chaussette par-dessus votre pneu. Cela est très facile et rapide. La chaussette à neige est composée d’un tissu de polyester particulièrement résistant. Cette surface perméable à l’humidité crée un ‘’frottement à sec’’. Cela signifie que l’humidité sur une route enneigée ou verglacée est absorbée et évacuée. Ainsi, il y a un contact direct entre le tissu et la neige ou la glace. Ce frottement à sec combiné à la charge électrostatique du polyester, donne une bonne adhérence sur la route. Dans quelle mesure cette adhérence peut rivaliser avec celle des chaînes à neige, les avis sont partagés. Ce n’est pas pour rien que les chaussettes à neige ne sont pas autorisées comme alternatives là où les chaînes à neige sont obligatoires.

2. Quels sont les avantages et les inconvénients des chaussettes à neige ?

Les avantages :

  • Poids léger. Les chaînes à neige peuvent peser jusqu’à 8 kilos tandis que les chaussettes à neige ne pèsent que 1 à 2 kilos.
  • Montage facile et rapide. En deux minutes vous avez enfilé une chaussette à neige sur le pneu.
  • Aucun dommage aux jantes.
  • Aucune perturbation des systèmes de sécurité électroniques (ABS, ESP).
  • Conviennent également aux véhicules avec un espace limité entre le pneu et le passage de roue.

Les inconvénients :

  • Moins résistantes que les chaînes à neige.
  • Durée de vie plus courte.
  • Ne supportent pas bien le sel et le sable.
  • Ne pas utiliser sur route sèche.
  • Moins efficace dans la neige profonde.

3. Où peut-on utiliser une chaussette à neige ?

Vous pouvez utiliser des chaussettes à neige partout, aussi en France, où les chaînes à neige ne sont pas obligatoires. Sur les routes où les chaînes à neige sont obligatoires, les chaussettes à neige ne sont pas autorisées.

4. Conseils d’utilisation des chaussettes à neige

  • Pour maintenir la durée de vie des chaussettes à neige, nous vous recommandons de les laver après chaque utilisation afin de retirer le sel qui affecte le tissu.
  • L’utilisation sur routes non enneigées, donc sèches doit être évitée.
  • Pour une adhérence optimale, il est préférable d’enfiler une chaussette à neige sur les quatre pneus.

Notre conclusion : les chaussettes à neige sont une excellente alternative pour les chaînes à neige si elles ne sont pas obligatoires mais que vous souhaitez avoir plus d’adhérence sur la route. Par exemple, sur les (petites) routes qui ne sont pas sablées et dans les zones où il n’y pas beaucoup de neige. En outre, elles sont idéales au bord de la route, car elles sont très faciles et rapides à monter et enlever. Cependant, dans les conditions réelles de sports d’hiver, leurs performances sont insuffisantes pour remplacer les chaînes à neige.

Vous êtes curieux de savoir dans quels pays les chaînes neige sont obligatoires ? Alors lisez notre blog : Où les chaînes neige sont-elles obligatoires ?


Partager ce blog :