Le camping devient de plus en plus populaire auprès des célibataires et des parents solos. Grâce au grand choix de tentes, caravanes et camping-cars, faire du camping en solo n’est plus un défi. Grâce à l’existence de tentes légères et de stores faciles à déployer, plus besoin d’être à deux adultes pour partir en camping. Pour les familles monoparentales, il est évidemment préférable d’avoir une tente facile à monter.
Heureusement, le camping s’adapte de plus en plus aux besoins des célibataires et parents solos : certains campings proposent des emplacements de camping dédiés aux parents solos et il y a des sociétés qui proposent des séjours en camping pour célibataires. Néanmoins, il n’est pas toujours agréable de devoir demander de l’aide lors du montage de votre tente. L’idéal est de pouvoir le faire vous-même (après un peu de pratique). C'est pourquoi nous avons sélectionné 5 tentes différentes faciles à monter en solo.
L’absence d’arceaux facilite considérablement le montage de cette tente tunnel. En effet, la tente tunnel gonflable Obelink Summer 4 Easy Air est équipée de tubes pneumatiques au lieu d’arceaux, ce qui vous permet de la monter facilement à l’aide d’une pompe manuelle ou électrique en 15 minutes.
Matériau : polyester
Nombre de personnes : 4
Convient pour : les séjours de courte durée
Temps de montage : 15 minutes
Poids : 20 kg
Il est en réalité très facile de monter la tente seul(e) :
- Étalez la tente au sol et fixez les coins et les côtés avec des sardines.
- Branchez la pompe sur le premier tube pneumatique et gonflez-le.
- Répétez cette opération pour les deux autres tubes pneumatiques et la tente se montera toute seule (avec un peu d'aide).
- Ensuite, tendez les haubans avec des sardines.
- Accrochez la chambre intérieure dans la tente.
- Ouvrez les trappes de ventilation pour finir et voilà, vous avez terminé !
La tente tunnel Obelink Benidorm 4 CoolDark est similaire à la tente Summer 4 Easy Air. La principale différence réside dans le montage : la Benidorm 4 CoolDark se monte à l'aide d’arceaux et bénéficie d’une toile CoolDark. Cette toile est obscurcissante, assurant ainsi des cabines de couchage sombres et une fraîcheur à l’intérieur de la tente. Légère et facile à transporter, cette tente ne pèse que 12 kg grâce à ses arceaux légers, idéale pour les voyageurs en solo.
Matériau : polyester
Nombre de personnes : 4
Convient pour : les séjours de courte durée
Temps de montage : 15 minutes
Poids : 12 kg
Comment monter cette tente seul(e) ?
- Étalez la tente au sol et fixez les coins et les côtés avec des sardines.
- Assemblez les arceaux en fibre de verre.
- Insérez les arceaux dans les fourreaux prévus à cet effet sur la toile extérieure.
- Insérez les crochets de chaque côté de la toile extérieure dans les arceaux et tendez la sangle.
- Répétez cette opération pour tous les arceaux de la tente.
- Fixez les coins arrière de la tente à l’aide de sardines.
- Superposez les arches avec les arceaux parfaitement les uns sur les autres.
- En partant de l'arrière, soulevez doucement la tente pour lui donner sa forme tunnel.
- Fixez les deux coins avant de la tente.
- Ensuite, tendez les haubans et voilà, vous avez terminé !
La tente tunnel Obelink Columbia 5 Easy Air est également très facile à monter en solo, ce qui la rend idéale pour les familles monoparentales qui souhaitent partir en camping. L'avantage de la tente tunnel Columbia 5 Easy Air réside dans le fait qu’elle est équipée d’un auvent fixe offrant ainsi un abri appréciable en cas de mauvais temps ou en soirée. Le montage de la Columbia 5 est similaire à celui de la Summer 4 Easy Air. La seule différence réside dans la tension de l'auvent, qui nécessite simplement de glisser l'arceau dans le fourreau de l'auvent, de le fixer avec des sangles et de tendre les haubans avec des piquets.
Matériau : polyester
Nombre de personnes : 5
Convient pour : les séjours de courte durée
Temps de montage : 20 minutes
Poids : 20,9 kg
Contrairement aux tentes citées ci-dessus, la tente tunnel Obelink Optima 4 TC est une tente fabriquée en polycoton avec des arceaux en aluminium. Cela la rend un peu plus lourde, près de 25 kg. D’autre part, la tente Obelink Optima 4 TC convient très bien aux pays chauds et aux vacances d’été plus longues grâce à son tissu en polycoton qui est, quant à elle, respirant. Vous envisagez de vous rendre seul ou avec vos enfants dans un camping en Espagne, en Italie ou dans notre propre pays ? Alors une tente en polycoton est recommandée. Le montage de l’Optima 4 est similaire à celui de la Benidorm 4. Il prend un peu plus de temps en raison de sa toile plus lourde, mais sa forme est pratiquement identique !
Matériau : polycoton
Nombre de personnes : 4
Convient pour : des vacances de longue durée dans des pays chauds
Temps de montage : 20 minutes
Poids : 24,5 kg
Si vous avez un petit budget, la tente tunnel Obelink Spring Easy Air est parfaite pour un montage en solo. Bien qu'au niveau de son prix relativement bas, elle n’est pas comparable à la tente Obelink Summer 4 que nous vous avons présentée précédemment sur ce blog, elle est idéale pour découvrir le camping par exemple. Le montage de cette tente est similaire à celui des autres tentes gonflables mentionnées ci-dessus.
Matériau : polyester
Nombre de personnes : 3
Convient pour : les séjours de courte durée
Temps de montage : 10 minutes
Poids : 9,1 kg
En résumé, si vous souhaitez monter votre tente seul(e) facilement, nous vous recommandons l'une des tentes tunnel (gonflables) présentées ci-dessus. Pour plus d'informations sur le choix du matériau de tente le mieux adapté à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre blog Quelle tente me convient ?.