Aide au choix matelas de camping : matelas gonflable, autogonflant ou matelas mousse ?

choisir son matelas de camping

Vous rêvez de nuits paisibles sous la tente, loin du quotidien ? Le choix du matelas de camping est une étape cruciale pour assurer votre confort lors de vos escapades en camping ou lors de vos randonnées, trekkings et bivouacs. Mais avec la multitude d’options disponibles sur le marché, il est difficile de s’y retrouver. Sur ce blog, nous allons comparer les principaux types de matelas pour le camping : les matelas gonflables, les tapis en mousse et les matelas de camping (auto-gonflants). Nous analyserons leurs avantages et leurs inconvénients en termes de confort, de poids, de volume, d’isolation thermique et de prix. Ainsi, vous pourrez choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes, que vous soyez un randonneur à la recherche d’un équipement de camping léger ou un campeur en quête de confort.

matelas pour le camping

Un matelas gonflable ou un lit gonflable est un matelas doté de chambres intérieures qui se gonflent à l’air. Ce type de matelas est, la plupart du temps, équipé d’un revêtement floqué pour plus de confort. Un matelas gonflable contient plusieurs chambres à air qui varient d’un modèle à l’autre. Elles ont toutes pour objectif de répartir la pression de manière uniforme sur toute la surface du matelas. Imaginons un instant un matelas sans chambres à air : ce serait simplement une grande poche qui, une fois gonflée, formerait une énorme boule. La structure interne du matelas gonflable le rend plus ferme et donc plus confortable. Un matelas gonflable vous offre un couchage surélevé et moelleux, idéal pour un confort optimal. Cependant, un matelas gonflable n’est pas un isolant thermique optimal, car l’air contenu dans les alvéoles de ce type de matériel de couchage circule et peut se refroidir, ce qui risque d’entraîner une sensation de froid pour son utilisateur. Bien que cela ne pose pas de problème dans le cas d’une utilisation en tant que lit d’appoint à la maison, cela peut s’avérer gênant pour un séjour en camping.

Avantages et inconvénients d’un matelas gonflable

Avantages Inconvénients
+ Confortable
+ Nombreuses possibilités (simple ou double, oreiller intégré ou pas, différentes longueurs)
+ Prix abordable
+ Hygiénique
+ Pliable compacte
- Souvent plus lourd
- Mauvais isolant thermique
- Pompe requise
- Risque de fuite en cas de manipulation indélicate

Tout comme les matelas gonflables, les matelas de camping se déclinent en plusieurs modèles différents. En effet, ce type de matériel de couchage est disponible en différentes largeurs, longueurs et épaisseurs. Les matelas camping sont disponibles dans des épaisseurs allant de 3 à 20 centimètres. En règle générale, plus le matelas est épais, plus le confort est élevé. Si vous souhaitez voyager léger, lors d’un trek par exemple, privilégiez un matelas fin et léger. Ce dernier se compacte plus facilement sans compromettre l’isolation thermique.

Il existe également des matelas autogonflants, aussi appelés self-inflating mat. Ce type de matelas de camping est, comme son nom l’indique, conçu pour se gonfler tout seul, sans avoir besoin d’une pompe de camping. En effet, lorsqu’on déplie ce matelas, il se remplit d’air automatiquement. Ce matelas outdoor est constitué de cellules ouvertes en mousse qui, une fois le matelas déroulé et la valve ouverte, aspirent et absorbent l’air. Moins de tracas car plus besoin d’une pompe et en plus, la couche intérieure en mousse assure une isolation thermique.

Avantages et inconvénients d’un matelas camping

Avantages Inconvénients
+ Confort de couchage
+ Bonne isolation
+ Compact, il se compresse facilement
+ Pas besoin de pompe (matelas autogonflants uniquement)
+ Relativement léger
- La version autogonflable est plus onéreuse qu’un matelas gonflable ou un matelas mousse
- Risque de fuite en cas de manipulation indélicate

Astuce : lors de l’achat d’un matelas de camping, prêtez une attention particulière à la valeur R ou R-value. Plus cette valeur R est élevée, meilleure est l’isolation thermique du tapis.

L’ajout d’un tapis mousse sous votre matelas de camping ou matelas gonflable permet de créer une couche d’isolation thermique supplémentaire. La structure cellulaire fermée de la mousse de ce type de tapis de camping crée une barrière thermique efficace, empêchant la dissipation de la chaleur corporelle. Contrairement à un matelas gonflable, l’air stagnant dans la mousse assure une isolation optimale. En plaçant un matelas mousse sous votre matelas gonflable ou matelas de camping, vous bénéficierez d’une couche isolante supplémentaire pour ainsi mieux garder la chaleur de votre corps. Ce tapis de sol peut également servir d’isolant pour pare-brise de votre voiture ou camping-car, ce qui en fait un accessoire multifonctionnel.

Avantages et inconvénients d’un matelas mousse camping

Avantages Inconvénients
+ Pas de risque de fuite
+ Longue durée de vie
+ Prix abordable
+ Léger
+ Isolation thermique optimale
- Se salit rapidement
- Difficile à nettoyer
- Ne convient pas comme unique matériel de couchage. Mieux vaut l’associer à un matelas gonflable ou matelas de camping


Plusieurs autres facteurs entrent en compte quand il s’agit de choisir le bon type de matelas pour vos voyages. Si vous souhaitez voyager léger, lors d’un trekking par exemple, un matelas gonflable classique ne sera pas pratique et ne fera pas l’affaire, car celui-ci est relativement lourd et vous oblige, en plus, d’ajouter une pompe dans votre sac de randonnée. Si vous recherchez un maximum de confort pour vos escapades, vous transportez certainement du matériel plus lourd et plus encombrant. Et bien sûr, le budget et les goûts personnels entrent en ligne de compte également. Si vous optez pour un matelas gonflable ou un matelas autogonflant, n’oubliez pas de glisser un kit de réparation dans vos bagages. Car une fuite peut vite apparaître à cause d’un objet pointu, comme une petite pierre ou une petite branche, sous votre tente.

Vous avez réussi à faire votre choix ? Nos blogs suivants s’inscrivent dans une série consacrée au même sujet : “Que dois-je savoir sur les matelas gonflables ?” et “Que dois-je savoir sur les matelas de camping ?”. N’hésitez pas à les consulter pour passer de bonnes nuits réparatrices en camping ou en bivouac et pour pouvoir ainsi profiter un maximum de vos aventures en pleine nature !


Partager ce blog :