Comment éviter la sensation de froid sur un matelas gonflable ?

gonfler un matelas gonflable

Vous avez fait le choix de dormir sur un matelas gonflable pendant votre séjour en camping ou vos bivouacs en pleine nature ? Et malgré votre pyjama bien chaud, cela vous arrive de vous réveiller la nuit parce que vous avez froid ? Cette sensation de froid peut être dûe au fait que votre matelas gonflable s’est refroidi pendant la nuit. Ce désagrément n’est bien évidemment pas propice à un sommeil réparateur. Un sommeil perturbé par le froid peut non seulement gâcher vos vacances, mais aussi affecter votre forme physique et votre moral. Il existe des solutions simples et efficaces pour transformer votre matelas gonflable en véritable cocon douillet. Sur ce blog, nous vous dévoilons les raisons pour lesquelles votre matelas de camping refroidit et nous vous donnons quatre astuces pour y remédier.

Comment fonctionne un matelas gonflable ?

Un matelas gonflable, (généralement) fabriqué en vinyle, est un type de matelas que l’on remplit d'air. Les principaux motifs que l’on retrouve sur la surface d’un matelas gonflable de camping sont les suivants : des motifs ondulés, des motifs alvéolés ou des motifs carrés. Ces motifs apportent la structure au matelas et empêchent le matelas de se déformer lorsque vous le gonflez. L’avantage des matelas gonflables par rapport aux matelas de camping est son prix d'achat. Si vous hésitez à vous lancer dans le camping ou si vous n’êtes qu’un campeur occasionnel, un matelas gonflable est une bonne solution.

Capacité d’isolation

L'un des inconvénients des matelas gonflables est qu'en termes d’isolation thermique, ils ne sont pas très performants. En effet, ils sont remplis d'air et l'air conduit le froid. L'air froid du sol traverse le matelas gonflable et finit par atteindre votre corps. Un matelas gonflable restera toujours froid au toucher et vous donnera inévitablement une sensation de froid. La quantité d’air contenue dans un matelas gonflable est trop importante pour être entièrement réchauffée par la chaleur corporelle. Si vous faites du camping en été, cela ne devrait poser aucun problème. Mais si vous vous rendez dans une région où les nuits sont fraîches comme en montagne par exemple ou si vous partez faire du camping en automne ou en hiver, nous vous recommandons d’opter pour un matelas de camping. En effet, les matelas de camping offrent une certaine capacité d’isolation thermique. Vous hésitez toujours ? Pour vous aider dans votre choix, lisez notre “Aide au choix matelas de camping”. Vous préférez malgré tout dormir sur un matelas gonflable ? Dans ce cas, vous pouvez vous servir des astuces ci-dessus pour optimiser votre confort.

Trois conseils contre un matelas gonflable froid au camping

  • Astuce #1 : placez un tapis isolant sous le matelas gonflable.
    Les tapis isolants empêchent l'air froid du sol de pénétrer dans votre matelas gonflable. Un tapis isolant vous protège non seulement du froid, mais il peut également vous servir en été pour rafraîchir votre tente lorsqu'il fait chaud, il suffit de le poser sur votre tente. Ainsi, une barrière thermique est créée par le tapis qui renvoie les rayons du soleil empêchant la chaleur de pénétrer dans la tente. Un accessoire drôlement pratique, n’est-ce pas ?
  • Astuce #2 : placez une couverture polaire sous le matelas gonflable.
    Vous êtes déjà installé sur votre lieu de vacances et vous n’avez pas moyen d’acheter un tapis isolant ? Alors une couverture polaire peut faire l’affaire également ! Placez la couverture polaire sous votre matelas gonflable pour ainsi empêcher l'air froid du sol de pénétrer dans le matelas gonflable.
  • Astuce #3 : placez une couverture polaire sur le matelas gonflable.
    Les deux conseils ci-dessus consistent à poser des accessoires supplémentaires sous le matelas gonflable pour empêcher l'air froid du sol de pénétrer dans le matelas. Mais un matelas gonflable a également la capacité de conduire la chaleur de votre corps. Pour rester bien au chaud, couvrez le matelas gonflable d’une couverture polaire afin d’éviter que la chaleur de votre corps ne s'échappe par le matelas gonflable.
  • Astuce #4 : ajoutez un sommier gonflable sous le matelas gonflable.
    Un sommier gonflable permet de surélever le matelas ce qui empêche l’air froid du sol de pénétrer directement dans le matelas.

Grâce aux conseils et astuces ci-dessus, vous pouvez éviter d’avoir froid la nuit sur votre matelas gonflable et ainsi profiter d’une bonne nuit de sommeil réparatrice pendant vos vacances en camping. Vous souhaitez en savoir plus sur les matelas gonflables ? N’hésitez pas à consulter notre blog dédié : “Que dois-je savoir sur les matelas gonflables ?”.


Partager ce blog :