Soldes d’hiver : plein d’offres vous attendent ! ❄ J’en profite

Que signifie la valeur R d’un matelas de camping ?

la valeur R matelas de camping

Sur la plupart des matelas de camping, la valeur R ou R-value est indiquée. Cette valeur représente la mesure de la résistance thermique : plus la valeur R est élevée, meilleure est l’isolation. Elle mesure donc la capacité d’un matelas de camping ou de trekking à isoler thermiquement votre corps du sol froid. Sur ce blog, nous vous proposons une explication détaillée de la valeur R ainsi que son importance dans le choix d’un matelas camping. Vous apprendrez à déterminer la valeur R optimale en fonction de vos besoins spécifiques.

Les différentes valeurs R

On entend souvent dire : “Plus le matelas est épais, plus la valeur R est élevée”, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Outre l’épaisseur du matelas, son matériau, son garnissage ainsi que la structure de ses chambres à air jouent également un rôle. C’est pourquoi, pour bien choisir un matelas de camping, la valeur R est un indicateur plus pertinent que l’épaisseur du tapis. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les différentes valeurs R ainsi que les températures, saisons et exemples d’utilisation associés.

Valeur R Température Saison Exemple d’utilisation
1 - 1.5 Jusqu’à +7 °C Printemps, été, automne Camper en été
1.5 - 2.5 Jusqu’à +2 °C Printemps, été, automne Camper au printemps ou en automne
2.5 - 4.5 Jusqu’à -11 °C Toutes les saisons Camper tout au long de l’année
4.5 - 6 Jusqu’à -17 °C Hivers rigoureux Camping d’hiver
6 - 11 -17 °C jusqu’à -61 °C Hivers extrêmes Expéditions d’hiver

Attention : La valeur R n’est pas indiquée sur tous les matelas de camping. Si la valeur R n’est pas indiquée, vous pouvez partir du principe que le matelas de camping en question a probablement une valeur R faible et convient donc principalement à des escapades en été. Lorsqu’un matelas de camping a une valeur R élevée, cela est presque toujours mentionné.

Combinez des tapis de couchage

Pour les campeurs qui font du camping tout au long de l’année ou pour les amateurs de camping d’hiver ou de caravaneige, il peut être utile d’acheter deux matelas de camping différents. Ainsi, vous pouvez utiliser ces matelas individuellement selon les saisons ou les combiner afin d’augmenter l’isolation thermique. En superposant un matelas d’été fin avec un matelas plus épais ayant une valeur R plus élevée, vous créez un couchage très isolant pour l’hiver. En effet, vous pouvez additionner les valeurs R des matelas. Il existe également des sommiers gonflables de camping. Ces lits de camp se combinent avec un matelas de camping et vous offrent, en plus d’un espace de rangement supplémentaire bien pratique, des nuits en tente encore plus confortables.

matelas de camping

Autres conseils

  • Vous êtes plutôt frileux ? Dans ce cas, optez d’office pour un matelas à valeur R élevée pour éviter d’avoir froid la nuit.
  • Vous préférez un peu plus de confort ? Préférez un matelas à valeur R élevée également (3.5 et plus). En règle générale, plus la valeur R est élevée, plus le confort de sommeil est meilleur.

Vous savez maintenant que lorsque vous achetez un matelas de camping, il est préférable de prendre en compte la valeur R de celui-ci. Vous souhaitez en savoir plus sur le stockage d’un matelas de camping ? Consultez notre blog dédié : “Comment stocker correctement un matelas autogonflant ?”. Et si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les matelas de camping gonflables, lisez notre blog : “Que dois-je savoir sur les matelas gonflables ?”.


Partager ce blog :